Nice-Matin (Cannes)

Moulin-Neuf : la fermeture d’une classe interroge

- JEAN-MICHEL POUPART

La cité des Verriers est touchée par la fermeture d’une classe de maternelle à l’école du Moulin-Neuf. Guilaine Debras, la maire, qui l’a appris par notre intermédia­ire, a immédiatem­ent écrit un courrier au directeur académique.

En voici la teneur : « Suite à la rentrée de 2018, nous avions effectivem­ent constaté les effectifs peu élevés de cette école. Nos référents académique­s nous avaient précisé que la fermeture éventuelle de cette classe devrait être discutée en fin d’année scolaire. Cela n’est pas sans relation avec une tendance globale de baisses démographi­ques également observées dans les recensemen­ts de I’INSEE. Ce constat, je l’ai fait depuis le début de cette mandature. En effet, notre commune a besoin d’un nouveau souffle démographi­que [...] De nombreux programmes de logements en cours de réalisatio­n attestent aujourd’hui de cette dynamique. Ainsi, il est à attendre une hausse très prochaine des effectifs dans toutes les écoles de la commune.

Biot, commune de Sophia Antipolis, accueille dans ses écoles des enfants de salariés de la technopole résidant dans une autre commune. Ces dérogation­s contribuen­t au bon équilibre des familles et permettent de rendre le service public de l’Éducation Nationale pour ce territoire sophipolit­ain au dynamisme indiscutab­le. Une suppressio­n de classe nous conduira sans doute à réduire les dérogation­s pour cette école.

Si, les effectifs diminuent à l’école MoulinNeuf, je me permets de vous signaler la situation de l’école Olivari. En effet, aucune ouverture de classe n’a été annoncée malgré des effectifs très tendus dans ce secteur, secteur qui va voir de nouvelles inscriptio­ns dès 2019 dues à la livraison de 160 logements en 2019-2020. »

Du côté des parents d’élèves, l’heure est à la veillée d’armes : « Le sujet est très sensible et de nombreux parents nous ont déjà fait part de leur intention de se mobiliser si nécessaire », commente la présidente des parents d’élèves. Rendez-vous donc à la rentrée.

 ?? (Photo J.-M. P.) ??
(Photo J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France