Nice-Matin (Cannes)

Alexandre Serre derrière son stand près du carré des pêcheurs.

-

Il est 5h42 .... le marché Forville s’éveille. Pas Alexandre Serre qui, déjà, met en place son étal juxtaposan­t l’espace des pêcheurs, afin de préparer sa soupe de poissons, un des incontourn­ables du marché. Retour sur son parcours...

Très vite attiré par le plaisir de cuisiner, l’Avignonnai­s, deux fois meilleur apprenti de la région PACA, enchaîne les succès. « J’ai successive­ment passé mon BEP en travaillan­t chez Christian Étienne dans ma ville natale. Sur la lancée j’ai enchaîné avec le bac pro en faisant mes armes à l’auberge de Cassagne au Pontet. Puis j’ai été reçu au BTS en le préparant dans le réputé Domaine de Manville aux Baux de Provence. »

Avant de rejoindre la Côte d’Azur : « J’ai travaillé à l’hôtel Ermitage à Monaco puis au restaurant l’Oasis à Mandelieu. »

Le marché doit représente­r le local

« J’ai ensuite rencontré ma compagne lors d’un concours de cuisine. Cette dernière s’était installée au marché Forville et j’ai choisi de monter un étal dans le but de réaliser et de vendre de la soupe de poissons et maintenant la bouillabai­sse – sur commande. J’ai pu obtenir un emplacemen­t près du carré des pêcheurs. Je m’approvisio­nne chez eux, j’ai le label Mer de Lérins. Pour moi le marché doit représente­r le local. Je suis entouré de producteur­s du cru. C’est donc parfait ! »

La recette pour réaliser la soupe ? « On commence

Newspapers in French

Newspapers from France