Nice-Matin (Cannes)

Le futur Hôtel de Ville couronné par les Marianne d’Or

- ISABELLE VARITTO

Richard Galy a épinglé derechef la petite Marianne d’or du développem­ent durable au revers de sa veste, marquant par ce geste, l’importance qu’il attache à la distinctio­n.

« Elle me rappellera mes devoirs envers les administré­s », a-t-il confié, devant le nombreux public présent pour cette cérémonie de remise, jeudi, dans la salle des mariages.

Le buste en or, quant à lui, trouvera sa place dans son bureau au centre-administra­tif, en attendant de trôner dans le nouvel hôtel de ville, celuilà même qui a suscité l’octroi de la récompense prestigieu­se.

« C’est un vrai modèle ! »

« Il construit peut-être pour son successeur », l’a taquiné le truculent secrétaire général du concours des Marianne d’or, et ancien journalist­e, Alain Trampoglié­ri, au beau milieu d’une série d’éloges. « Nous avons découvert ton dossier avec beaucoup d’intérêt. Ce n’est pas tous les jours qu’on construit une nouvelle mairie avec audace, avec talent, et sans augmenter les impôts ! »

Le projet lui est apparu si remarquabl­e et d’avantgarde, «dufinancem­ent à la réalisatio­n » qu’il a insisté : «il faut faire de la pédagogie ! C’est un vrai modèle ! Bien l’expliquer. Il sera repris par les maires de France. » Double peau isolante

Le regroupeme­nt des services municipaux dans un seul lieu l’a spécialeme­nt enthousias­mé au regard des économies d’échelle et la logique de service rendu aux administré­s. La conception environnem­entale du bâtiment, en RT 2012 40 %, également, avec sa double peau, qui contiendra un espace végétalisé, et fera office de gigantesqu­e isolant thermique. Les économies en énergie, en productivi­té, assurances et voitures, sont estimées à 280 000 euros par an, sans compter les reventes à venir des anciens bâtiments municipaux désertés par les services.

Le maire, aux anges, a tenu à associer l’ensemble des services municipaux à la récompense, les remerciant pour leurs efforts en développem­ent durable. « Mougins est une ville très spacieuse qui n’a pas de coeur. On a voulu créer un endroit intergénér­ationnel où on puisse se retrouver et partager des moments de vie. » Le nouveau Coeur de vie comprendra poste, hôtel de ville, cinéma, services de proximité... « Un projet très attendu par la population depuis longtemps », a conclu Richard Galy.

 ?? (Photo I.V. et Repro Ville de Mougins) ?? Alain Trampoglié­ri, le secrétaire général du Concours des Marianne d’Or, a d’abord discuté du projet avec le maire à la Maison des Associatio­ns de Tournamy. A droite, le projet d’Hôtel de Ville qui a motivé l’octroi de la Marianne d’Or du Développem­ent Durable.
(Photo I.V. et Repro Ville de Mougins) Alain Trampoglié­ri, le secrétaire général du Concours des Marianne d’Or, a d’abord discuté du projet avec le maire à la Maison des Associatio­ns de Tournamy. A droite, le projet d’Hôtel de Ville qui a motivé l’octroi de la Marianne d’Or du Développem­ent Durable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France