Nice-Matin (Cannes)

Huit partenaire­s européens BioCanteen­s au village

- DELPHINE GOUATY

Pour la seconde rencontre transnatio­nale du réseau européen URBACT BioCanteen­s, Mouans-Sartoux a partagé ses bonnes pratiques pour une cuisine scolaire durable, la semaine dernière. Reconnue comme modèle au niveau européen, la ville partage son expérience réussie : des repas 100 % bio et locaux dans ses cantines scolaires depuis 2012, une réduction drastique du gaspillage alimentair­e dans les cantines, des actions continues de sensibilis­ation et d’éducation à l’alimentati­on durable.

Transfert de pratiques

« Le transfert des pratiques dans d’autres villes qui n’ont pas la même expérience n’est pas toujours évident, souligne l’expert européen François Jégou. Certains ont du mal à mobiliser autour du bio. Cependant, il y a des micro pratiques faciles à mettre en oeuvre et qui demande un faible investisse­ment pour des bénéfices importants ». Les partenaire­s ont dressé la liste de leurs micro bonnes pratiques : opération « viens manger avec moi à la cantine » ,réduction du gaspillage par le tri, utilisatio­n de portions pour éviter le gaspillage, nettoyage des cuisines par des machines à vapeur, plats adaptés pour servir des portions sur mesure, fours autonettoy­ants…

Des outils concrets

« Ce sont des outils concrets qui facilitent la vie des agents et permettent d’alléger les efforts sur certaines tâches pour dégager plus de temps sur d’autres tâches comme l’animation d’ateliers enfants ou l’essai de nouvelles recettes », souligne l’adjoint Gilles Pérole, responsabl­e du projet. Flan à la courge de Bulgarie, houmous aux haricots blancs de Roumanie, ragoût d’Italie, beignets de légumes du Portugal, gratin de blettes mouansois… Les cuisiniers et responsabl­es de restaurati­on collective des villes partenaire­s ont aussi échangé leurs recettes au cours des sessions de travail. L’objectif premier du réseau est la mise en oeuvre de cantines bio et durables comme levier de constructi­on d’un projet alimentair­e territoria­l clair, durable et ambitieux. Les bonnes pratiques de Mouans-Sartoux seront étudiées au cours de prochaines rencontres qui auront lieu dans chacune des villes partenaire­s. « Les villes vont faire leur plan d’action de transfert de pratiques, commente François Jégou. Des vidéos de témoignage, des magazines écrits par les villes, un livre de recettes alimentati­on durable seront publiés ».

Un outil de plaidoyer pour faire bouger les gens sur leur territoire et protéger les terres agricoles.

 ??  ?? La ville de Mouans-Sartoux est chef de file d’un réseau de transfert européen, financé par le programme URBACT pour une durée de  ans et demi. (Photo D.G.)
La ville de Mouans-Sartoux est chef de file d’un réseau de transfert européen, financé par le programme URBACT pour une durée de  ans et demi. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France