Nice-Matin (Cannes)

Hommage au dernier poilu

- LY. F.

En 1918, le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne pleurait la disparitio­n de 30 de ses jeunes poilus, tout juste âgé de 18 ans pour certains. En 2015 dans un cadre pédagogiqu­e de prime abord, Eric Michelis officier supérieur de réserve, vice-président de l’Union Nationale de Combattant­s, se lance le défi d’élaborer un recueil sur l’identité et le parcours de ces soldats enfants de Saint-Cézaire dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Au cours de ses recherches, manque à l’appel sept d’entre eux, non répertorié au cimetière du village. Et pour cause, sans nouvelle des familles, égaré dans le cahot que traversait cette époque, les malheureux ont trouvé sépulture sur le lieu même où ils sont tombé pour la France. Ce qui fut le cas pour Vittorio Bellitrini, apprenti Marin au 5e dépôt de Toulon, décédé de la grippe Espagnole à 18 ans le 2 septembre 1918 à l’hôpital maritime de SaintMandr­ier.

Inhumé dans la nécropole nationale de la presqu’île tombe R9, enfin retrouvé en 2015, il est le dernier des poilus de Saint-Cézaire à avoir été honoré samedi, pour le centième anniversai­re de sa disparitio­n, par le président de l’UNC J.P. Poisson, avec à ses côtés Jean Kuhlmann conseiller aux affaires patriotiqu­es de St-Mandrier et de Maryse, Jeannine et Jacques, les petits-neveux du jeune soldat. Un travail de recherche de plusieurs mois, immortalis­é dans le recueil Qui étaient nos poilus morts pour la France, dédié aux familles et à tout un village qui a retrouvé ses héros.

 ??  ?? Jean-Pierre Poisson, président de l’Union Nationale des Combattant­s et Jean Kuhlmann conseiller aux affaires patriotiqu­es de Saint-Mandrier, ont rendu hommage au poilu Victor Belletrini. (Photos Ly.F.)
Jean-Pierre Poisson, président de l’Union Nationale des Combattant­s et Jean Kuhlmann conseiller aux affaires patriotiqu­es de Saint-Mandrier, ont rendu hommage au poilu Victor Belletrini. (Photos Ly.F.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France