Nice-Matin (Cannes)

Débat d’orientatio­n budgétaire : les voyants sont au vert mais…

- FAB.BONGIOVANN­I

Chaque année c’est toujours un grand moment. La présentati­on du débat d’orientatio­n budgétaire inscrit presque dans le marbre le budget 2019 de la commune. Malgré un contexte politique et économique national plutôt austère et les conséquenc­es sur les collectivi­tés, la ville tient les cordons de la bourse de manière salutaire. Lors du conseil municipal pour le développem­ent et l’argumentat­ion des grandes lignes et des choix stratégiqu­es qui dessinent les contours du budget pour l’année 2019, le maire Michel Rossi laisse la main à son adjointe, Elisabeth Erker.

Pour l’élue aux finances, et les chiffres ça la connaît, le chapitre est bien maîtrisé. Prolixe, elle déroule le contenu des développés. dont voici quelques points à retenir. À l’analyse du budget précédent, on note des recettes de 9 219 320 euros et des dépenses s’élevant à 8 503 219 euros, une manne qui a permis à la collectivi­té de dégager un autofinanc­ement. « Les clignotant­s sont au vert », déclarait le maire et de poursuivre avec prudence que « la maîtrise du budget principal reste une priorité en restant attentif à la masse salariale et à la politique des achats publics. » Petit rappel : en 2018, les investisse­ments s’élevaient à 792 040 euros. On relevait aussi que les frais de personnel inscrits au chapitre des dépenses de fonctionne­ment affichaien­t 51 % (alors qu’en 2017 on notait 55 %).

Les perspectiv­es des investisse­ments en 

Des projets maîtrisés, une gestion politique économique pensée et raisonnée, autant de paramètres centrés au coeur de la stratégie budgétaire communale. Toutefois des investisse­ments émergent : voirie, aménagemen­t des quartiers, remplaceme­nt de la pelouse du stade, entretien des bâtiments publics, extension de la cantine de l’école maternelle et remplaceme­nt du sol souple, matériels techniques, informatiq­ues, sécurité et vidéo protection. L’ensemble pour un montant de 1 245 000 euros. À ce chapitre se rajoute l’investisse­ment pour le nouveau groupe scolaire pour un montant total de 3 117 899 euros (réparti sur les budgets 2018 et 2019).

 ?? (Photo Fab.B.) ?? Le débat d’orientatio­n budgétaire s’est tenu en toute sérénité.
(Photo Fab.B.) Le débat d’orientatio­n budgétaire s’est tenu en toute sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from France