Nice-Matin (Cannes)

Le dessinateu­r Kristian en mode carnaval

Le dessinateu­r de Cabris collabore avec le carnaval de Nice depuis 2001. Cet année encore, il verra ses production­s mises à l’honneur sur les chars qui défileront demain, sur le thème du cinéma

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Voir ses dessins prendre vie et défiler au milieu de la foule, c’est un sentiment dont il ne se lassera pas de sitôt. Le dessinateu­r Kristian, pour sa 19e collaborat­ion avec le carnaval de Nice verra trois de ses production­s prendre vie sur les chars qui défileront sur la place Massena et la Promenade des Anglais. Loin d’en être à son coup d’essai, le crayon de Kristian est à l’origine de 45 chars depuis 2001. Le thème de cette année, pour marque le centenaire de la Victorine, est le cinéma.

« C’est un thème porteur, confie Kristian. Intéressan­t car large, il permet de s’en éloigner et d’explorer plein de pistes. J’aime l’idée de mélanger les symboles avec l’actualité pour en ressortir une sorte de poésie. »

Ainsi, des dessins sur Harvey Weinstein, le trophée des Oscars et Brice de Nice ont été retenus [dessins ci-dessous]. « Sur ce dernier, j’y ai ajouté le Negresco en fond, c’était une manière pour moi de rendre hommage à Jeanne Augier [décédée au début du mois de janvier] en l’associant avec ce héros de film typiquemen­t niçois », souligne le dessinateu­r. Une collaborat­ion de longue date donc, pour laquelle le dessinateu­r ne ressent « aucune lassitude. »

« Rentrer dans son dessin »

« C’est toujours un plaisir de participer à cette aventure aux côtés de passionnés comme les familles Povigna et Pignataro. Au début, c’était un peu difficile de “confier” son dessin à d’autres. Mais j’ai très vite vu que l’esprit du dessin était parfaiteme­nt retranscri­t à travers les chars grâce à l’excellent travail des carnavalie­rs. C’est très particulie­r de pouvoir rentrer dans son dessin, il y a un côté magique à le voir prendre vie. J’éprouve le même sentiment lorsque je vois les gens contempler ces chars de 10 à

15 mètres de haut. »

Après le carnaval, Kristian préparera sa prochaine exposition prévue au printemps. Il prendra la direction de la Chine pour exposer ses dessins, dont ceux réaliser pour le carnaval de Nice.

 ?? (Photo Frantz Bouton, Eric Ottino et dessins Kristian) ?? Cette année, trois dessins de Kristian seront à l’honneur sur les chars du carnaval de Nice.
(Photo Frantz Bouton, Eric Ottino et dessins Kristian) Cette année, trois dessins de Kristian seront à l’honneur sur les chars du carnaval de Nice.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France