Nice-Matin (Cannes)

Mondial féminin : un camp de base à Perdigon

Le stade devrait accueillir les équipes d’Angleterre et de Norvège lors de la Coupe du monde de football qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Il devrait y avoir une sacrée effervesce­nce au stade Perdigon à partir du début du mois de juin. La cause ? La venue des équipes d’Angleterre et de Norvège dans le cadre des matches de la Coupe du monde féminine de football qui se déroule à l’Allianz Riviera de Nice ! Exit le ROG (Rugby Olympique de Grasse), bonjour les footeuses.

Une belle histoire pour la capitale du parfum qui est allée chercher sa « sélection » par la FIFA. Avec de sacrées retombées en perspectiv­e.

« Il faut oser pour arriver », lance avec conviction Gilles Rondoni, adjoint aux sports à Grasse. « On a déjà prouvé que l’on pouvait accueillir un tel événement avec pas moins de 1 300 personnes présentes sur la fan zone de Perdigon lors de la finale de la Coupe du monde » (15 juillet). Perdigon, camp de base ? Un rêve qui est presque officielle­ment devenu réalité. Il ne reste plus que des détails à régler et des signatures à apposer.

Montée en gamme de la pelouse

« Les premiers échanges avec la FIFA ont débuté en novembre. Elle s’est montrée intéressée par notre projet. Il faut dire également que nous avons proposé Perdigon comme camp de base pour la Coupe du monde de rugby en 2023 ! » Quelques réunions plus tard avec des technicien­s de la FIFA qui ont visité les installati­ons, les infrastruc­tures du stade et la pelouse, tout semble aller dans la bonne direction.

« Cet événement met en musique notre travail sur la parité femme/homme. Je suis content pour la ville et le départemen­t » glisse, le maire de Grasse, Jérôme Viaud. Tout devrait vite s’accélérer quand Perdigon sera officielle­ment camp de base de la Norvège et de l’Angleterre.

« Il va y avoir une montée en gamme de la pelouse, le service des sports sera à la dispositio­n de la FIFA. Dans ce cadre, deux technicien­s (Hamid Nemri et Pascal Bianchi, deux anciens footballeu­rs) vont monter à Clairefont­aine pour un stage de deux jours pour l’entretien de la pelouse. Le tout pris en charge par la FIFA. Sans oublier la zone presse (sous la tente des partenaire­s du ROG) et les entraîneme­nts à huis clos. Tout sera bâché et fermé par des barrières (Heras) .»

Au coeur du réacteur

À noter qu’une délégation anglaise est venue en repérage début janvier… L’officialis­ation du stade Perdigon comme camp de base n’a jamais été aussi proche. « De notre côté, on se concentre sur la partie sportive, au niveau de l’accueil. Cela prouve que Grasse n’a pas à rougir par rapport aux autres villes du départemen­t en termes de sport. Bien évidemment, la parité femme/homme nous tient aussi à coeur. Et nous voulons mettre en avant la femme dans le sport. Enfin, Grasse sera dans le coeur du réacteur en participan­t à l’événement coupe du monde de football féminin en France », se réjouit Gilles Rondoni.

À Perdigon, les fans de foot et les autres devraient pouvoir admirer deux équipes nationales dont l’une, la Norvège a été championne du monde en 1995 et l’autre, l’Angleterre, entraînée par Phil Neville, internatio­nal, ex-joueur de Manchester United et Everton.

 ??  ??
 ??  ?? Jérôme Viaud, ballon en mains, entouré de Gilles Rondoni, adjoint aux sports et de Florent Couzinier, adjoint au directeur du service des sports. La pelouse devrait connaître un serieux ravalement. (Photo R. K.)
Jérôme Viaud, ballon en mains, entouré de Gilles Rondoni, adjoint aux sports et de Florent Couzinier, adjoint au directeur du service des sports. La pelouse devrait connaître un serieux ravalement. (Photo R. K.)
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? L’équipe de France de foot féminin.
(Photo Patrice Lapoirie) L’équipe de France de foot féminin.

Newspapers in French

Newspapers from France