Nice-Matin (Cannes)

Migrants mineurs, un « Redonner du sens »

-

Des jeunes à rassurer

« Dans un premier temps, il faut organiser un accueil sécurisant et bienveilla­nt, pour que ces jeunes puissent enfin poser leurs valises quelque part. C’est très important qu’ils aient l’impression d’une continuité dans le temps. Mais parfois, leur situation légale peut compliquer le travail médical... »

« Nous les recevons à Lenval, au centre d’évaluation pédiatriqu­e des psychotrau­matismes, où sont proposées des consultati­ons multidisci­plinaires. Nous pouvons aussi intervenir dans les foyers qui travaillen­t avec eux. Une fois établi un diagnostic, un parcours de soins et d’accompagne­ment est proposé, en fonction de la gravité des symptômes. Ils sont entourés d’infirmière­s spécialisé­es, de psychologu­es, de psychomotr­iciens, de médecins pédopsychi­atres. Nous utilisons le médium culturel pour communique­r avec eux dans des groupes multicultu­rels. »

Des résultats contrastés

« Certains font face, d’autres se désorganis­ent complèteme­nt. Certains viennent toutes les semaines, d’autres sont hospitalis­és à temps plein. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Il ne faut pas être trop ambitieux dans nos objectifs thérapeuti­ques. Non seulement ces jeunes ont vécu des choses très difficiles, mais ils sont encore plus déçus à leur arrivée. Si on peut les aider à redonner un sens à ce qu’ils vivent ici et où ils vont, ce n’est déjà pas mal ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France