Nice-Matin (Cannes)

Roger Regor : salut l’artiste

- S. J.

L’artiste troubadour, poète inventeur, Roger Barascut, connu sous le nom de Roger Regor, est décédé brutalemen­t à l’âge de 95 ans. Il est parti sur la pointe des pieds. Et pourtant, le 1er février, il donnait encore un spectacle, à Biot, au profit de l’associatio­n des chiens guides d’aveugles. Comme un pressentim­ent, il avait fait ses adieux. Personne n’y a cru.

Son histoire est un vrai roman. Roger était un battant, dynamique toute sa vie. Né en 1923, il avait passé toute sa jeunesse à Sète où il a appris la menuiserie avec son grandpère, un charron-forgeron.

Plusieurs inventions

En 1946, Roger fabrique 800 baby-foot qu’il commercial­isera au-delà des frontières. En 1950, il invente le Scopitone un appareil qui mélange le son des juke-box à l’image de la télé. L’ancêtre du clip vidéo. En 1963, il invente le Télé BB, projecteur de films sur la télé. Il sera aussi à l’origine du Baby pétanque, le jeu de boules en boîte. «Jen’aipas réussi dans la vie, mais j’ai réussi ma vie ! » disait-il. Pas étonnant, puisque Roger n’a jamais tiré bénéfice de ces inventions. Roger était arrivé dans la région en 1979 avec sa jeune épouse Marie qu’il avait rencontrée à Sète. Roger, devait construire un chalet à Valberg. Le couple prendra ensuite la gérance d’un hôtel-restaurant dans la station. Quelques années plus tard, les Barascut tiendront la plage Ocunu à Villeneuve-Loubet.

En 1987, le couple arrive à Biot et Roger ouvre un atelier de menuiserie. Amis de Brassens, Roger a fait du spectacle imitant ses idoles Maurice Chevalier, Charles Trenet. Mais c’était Yves Montand, dont il avait l’allure, qu’il refaisait le mieux. L’artiste troubadour donnait des spectacles et souvent pour la bonne cause.

Roger avait un appétit de vivre avec ses qualités de coeur et de générosité. Il croyait en l’être humain. Son humour, sa poésie et sa fantaisie resteront dans la mémoire des Biotois et de tous ceux qui l’ont connu. Salut l’artiste !

Les obsèques de Roger Regor seront célébrées lundi, à 11 heures, à la cathédrale d’Antibes. En cette douloureus­e circonstan­ce « Nice-Matin » présente ses condoléanc­es à son épouse Marie, ses enfants Marine, Alexandre, Romain, Rolland, Pierre, Philippe, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France