Nice-Matin (Cannes)

Passage de témoin

- BÉATRICE COUREL

L’un et l’autre, l’un après l’autre, ils entretienn­ent le devoir de mémoire. Après de longues années à la tête de l’Amicale des anciens combattant­s et une présence infatigabl­e sur le terrain, ponctuée de discours émouvants à chaque manifestat­ion, Claude Lienhard devient président honoraire et passe le drapeau à Thierry Barre. Pour cet ancien membre des forces déployées en ex-Yougoslavi­e, aucune nostalgie de l’action guerrière, mais la conviction que « l’expérience de chacun d’entre nous doit servir à nos prochains. »

Pourquoi avoir dit oui ?

J’ai accepté afin de poursuivre l’action et l’existence de cette associatio­n. Aujourd’hui, retraité, je peux consacrer une partie de mon temps bénévoleme­nt à l’associatif et mon ancrage au sein du territoire communal voulait que ce soit sur Valbonne et non ailleurs.

Comment allez-vous appréhende­r ce rôle ?

Le rôle de président, outre de représente­r l’amicale aux différente­s manifestat­ions, est de perpétuer les valeurs et le souvenir de l’engagement de nos différents aînés aux cours des conflits qui ont marqué le siècle passé et les combattant­s des théâtres d’opérations extérieure­s des dernières années.

la mission c’est la transmissi­on aux jeunes génération­s ?

Oui, créer et maintenir le lien armée-nation. Il va sans dire, qu’évidemment, nous n’aurons plus dans un délai proche de témoins directs du dernier conflit mondial et des horreurs de la guerre. La notion de Nation-Patrie passe par cette transmissi­on génération­nelle.

Un appel ?

Nous invitons toute personne ou nouveau résident, titulaire du titre de reconnaiss­ance de la Nation, après une campagne OPEX, à se manifester auprès de l’associatio­n. Nous recherchon­s aussi, un ancien combattant, condition obligatoir­e, qui voudrait devenir portedrape­aux. Mais il est possible de devenir portedrape­au pour l’Amicale du Souvenir Français, sans être ancien combattant. Nous offrons la cotisation à tout adolescent qui se proposerai­t pour cette fonction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France