Nice-Matin (Cannes)

Protéger et valoriser : les deux maîtres mots du PLU cannois

Cinq ans après le lancement de sa révision, l’arrêt du Plan local d’urbanisme a été voté à l’unanimité par les élus. Le document sanctuaris­e plusieurs secteurs et prône un beau projet à l’ouest

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Avec le budget, c’était LA délibérati­on phare du dernier conseil municipal : l’arrêt du Plan local d’urbanisme a fait l’objet l’autre soir d’une longue série d’explicatio­ns et de précisions de la part du maire – qui, à juste titre, considère le sujet comme « absolument majeur » – et de son adjoint à l’urbanisme, Christophe Fiorentino. Pourquoi majeur ? « Parce que, a rappelé David Lisnard, les décisions dans ce domaine impliquent la Ville pour cinquante ans et plus. Parce que là, on est au coeur des missions municipale­s et que, pour nous tous, l’enjeu est de protéger, valoriser et dynamiser Cannes. »

Deux grandes ambitions politiques

De fait, le document présenté par les deux élus, repose sur deux grandes ambitions politiques. D’une part, la défense de la qualité de vie des habitants et de l’identité cannoise par la préservati­on et la protection de ses espaces naturels et de ses bâtis remarquabl­es ; d’autre part – et ce n’est pas contradict­oire – l’essor assuré d’une ville « à taille humaine » ouverte sur le monde avec l’ensemble de ses événements internatio­naux mais aussi tournée vers l’innovation. Avec ce nouveau PLU, Cannes sera donc davantage protégée et mise en valeur, notamment dans les secteurs « identitair­es » de la ville : son coeur historique (le Suquet), ses collines (Croix des Gardes, Californie), ses îles, sa plaine agricole (vallée de la Siagne) mais aussi certains quartiers trop urbanisés par le passé comme la pointe Croisette. Le chiffre à retenir est celui-ci : 65 000 m² supplément­aires de zones naturelles et agricoles (pas loin de 10 terrains de foot) seront inscrits dans ce PLU. Et parallèlem­ent donc, il s’agit aussi de permettre à la commune de se tourner vers l’avenir, cela grâce à un renouvelle­ment urbain ciblé et intégré aux quartiers, comme sur Prado-République. Mais, à ce chapitre, le projet qui va « décoiffer », c’est celui de Cannes Grand Ouest (lire cidessous),

un nouveau quartier en devenir qui prendra ses assises dans le secteur de la Roubine - Frayère - Tourrades, autour de la future gare TGV-TER. Un lieu, ne l’oublions pas, déjà choisi pour être la terre d’accueil et de développem­ent des métiers d’avenir pour Cannes et les Cannois.

David Lisnard l’a dit : « Pour ce PLU, on a fait des vérificati­ons sur place. C’est un travail d’enfer que l’on a réalisé, renforcé par une concertati­on permanente, des réunions publiques, etc. »

Un boulot de Titan, en effet !

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Le Suquet : désormais sanctuaris­é par le PLU.
(Photos Patrice Lapoirie) Le Suquet : désormais sanctuaris­é par le PLU.

Newspapers in French

Newspapers from France