Nice-Matin (Cannes)

Quand le mimosa inspire les artisans, cela donne...

Des bougies « pomponnées » à Auribeau

- Dossier : Margaux SCARLATTI Alexandre TZANAVARIS Samuel AIKEN, stagiaires de Stanislas Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : M.S, A.T, C. B

Février. Les collines virent tranquille­ment au jaune, en attendant la fête du mimosa de Mandelieu. Celle-ci aura lieu du  au  février. Avec le grand corso fleuri annoncé dimanche . Il paraît que l’or de la Côte d’Azur se fait attendre cette année. La récolte a commencé midécembre avec une semaine de retard. Qu’on ne s’alarme pas trop, le mimosa est quand même là. Dans les collines, dans les colis envoyés dans le monde entier. Dans certains produits aussi que la fleur a inspiré. Petit tour de marché, avec deux coups de coeur : une bougie et un gâteau… Sylvain Brevot, maître cirier à Auribeau-sur-Siagne. Des comme lui, il y en a huit en France. Huit profession­nels qui créent des bougies naturelles et dans les règles de l’art. L’autre jour, Sylvain Brevot a ouvert les portes de son atelier, installé au Moulin de Sault. La transmissi­on chez lui, c’est une religion. Alors il a tout livré et avec bonheur en plus. Comment il choisit sa paraffine, comment il la chauffe, la coule à la main – « cela évite les bulles d’air et donne une bougie plus condensée » – dans des moules en métal ou en latex confection­nés de ses mains. Comment il choisit des mèches spéciales, du lin gainé avec du coton qui participer­ont à mieux libérer l’arôme. Il s’est juste fait plus discret sur le parfumeur qui lui livre les arômes depuis toujours. « C’est mon trésor », il l’a gardé pour lui. On sait juste que c’est un profession­nel grassois qui travaille aussi pour de grands parfumeurs.

C’est lui, par exemple, qui lui a livré l’arôme mimosa. Celui qui sert à faire cette bougie verte, mouchetée dégageant le parfum des collines du Tanneron. Sylvain Brevot utilise soixante arômes dans ses compositio­ns. « Je n’allais certaineme­nt pas oublier celui de notre coin… »

Un bon choix car cette bougie cartonne toute l’année et tout particuliè­rement en février…

Tarifs : 6 et 8 euros.

Le cirier, 366 Route de Grasse -RD 9 Moulin de Sault.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France