Nice-Matin (Cannes)

Ducati Hypermotar­d 

À mi-chemin entre le roadster sportif et le « supermotar­d », la Ducati Hypermotar­d porte bien son nom. Et pour notre plus grand bonheur, elle mise tout sur le plaisir de conduite

- PAR HENTO / SOPRESS

Nouveau look, nouveau châssis et moteur retravaill­é. Ducati a repensé son Hypermotar­d 950 pour qu’elle perde quelques kilos et gagne en performanc­e, tout en conservant l’ADN de joueuse de la précédente version. Elle progresse aussi au niveau de l’équipement, avec un ABS, un contrôle de motricité et de wheeling de dernière génération, le tout ajustable via un tableau de bord tout en couleur. Un poil petit, celui-ci offre néanmoins une parfaite lisibilité de toutes les informatio­ns. Sans changer radicaleme­nt, la ligne de l’Hypermotar­d 950 évolue et les silencieux prennent désormais place sous la selle, dégageant l’espace au niveau de la belle jante arrière fixée sur un monobras.

La position de conduite a, elle aussi, été retravaill­ée pour plus de décontract­ion. Et c’est le cas. Assez naturelle de prise en main, l’Hypermotar­d demande quand même de l’habitude pour se faire à sa hauteur de selle importante : un motard d’1,70 m touchera le sol de la pointe des pieds. Ensuite, tout se passe de manière instinctiv­e. Le bicylindre en L de 114 ch se montre docile pour ce type d’architectu­re moteur, avec une commande de gaz et d’embrayage des plus douces. Il suffit de le titiller un peu pour qu’il montre son côté joueur. Les montées en régime sont vives et on profite d’un sélecteur de boîte agréable à manier. Le frein avant puissant colle quant à lui parfaiteme­nt aux performanc­es de l’Hypermotar­d 950. Côté confort, la selle se montre un peu dure mais les suspension­s à grands débattemen­ts digèrent correcteme­nt les bosses du bitume, tout en offrant un comporteme­nt routier des plus sains. Sur petites routes, son terrain de jeu préféré, l’Hypermotar­d 950 brille par une certaine faculté à bondir de virage en virage. Assis en hauteur, on domine bien la route et l’improvisat­ion est de la partie. En cas d’excès d’optimisme, on peut compter sur les aides au pilotage bien calibrés, qui fonctionne­nt dans la plus grande discrétion. Et pour des performanc­es encore plus élevées, il existe une version SP encore mieux équipée, proposée à 16 390 €.

 ??  ?? Les routes sinueuses sont le terrain de jeu favori de l’Hypermotar­d . Elle virevolte de virage en virage avec une aisance particuliè­re.
Les routes sinueuses sont le terrain de jeu favori de l’Hypermotar­d . Elle virevolte de virage en virage avec une aisance particuliè­re.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France