Nice-Matin (Cannes)

Macron replonge dans les maux de la France rurale

Dans l’Indre, le Président a assisté, hier, au septième débat depuis le lancement de la consultati­on visant à apaiser le mouvement national des « gilets jaunes »

-

Manque de médecin, de maternités, de réseau, de trains, d’emplois aidés... Dans le beau village de Gargilesse­Dampierre (Indre), Emmanuel Macron a de nouveau écouté, hier, les maires lui exposer les handicaps du monde rural avant de défendre sa politique mais sans faire d’annonces concrètes.

Pour sa septième étape du Grand Débat, le chef de l’Etat n’avait pas choisi ce bourg de 300 habitants par hasard. Son maire, Vanik Berbérian, est le président de l’Associatio­n des maires ruraux de France (AMRF), qui fédère quelque dix mille édiles de tous bords politiques. Une façon d’adresser un message d’apaisement aux élus locaux, remis à l’honneur par le Grand Débat.

Aucun « gilet jaune » n’était visible dans le village, dont les accès étaient strictemen­t contrôlés par la gendarmeri­e. Visibles en début de matinée, des tags « Macron démission, Macron dehors » ou encore « RIC » ont été effacés par des employés avant l’arrivée du président de la République. du gouverneme­nt et parfois par vous, monsieur le Président », a-t-il accusé, ce qu’Emmanuel Macron a catégoriqu­ement nié.

« Nouveau monde »

« La dotation globale aux communes a été stable en 2019 mais 19 500 communes verront baisser leur dotation », a affirmé André Laignel. « Quant on dit la moitié de la vérité, on ne dit pas toute la vérité », a rétorqué le chef de l’Etat en récusant ces chiffres.

« Nous avons vu que le “nouveau monde” n’était pas si neuf que ça, d’où la déception », lui a aussi reproché Vanik Berbérian.

« Le nouveau monde ? », a réagi Emmanuel Macron. « Reconnaiss­ez-moi d’être fidèle à l’esprit de pragmatism­e et d’absence d’ostracisme politique [...] Mais il faut être deux pour danser le tango », a-t-il lancé. Sur le fond, il a réaffirmé que la loi NOTRe de 2015, portant notamment sur le regroupeme­nt de communes, serait révisée mais a défendu la politique de son gouverneme­nt sur la fiscalité ou la répartitio­n des équipement­s médicaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France