Nice-Matin (Cannes)

Vasilyev tombe de haut

- FAB.P.

Le départ du dirigeant russe Vadim Vasilyev, figure de proue du projet qui a amené l’ASM au titre de champion de France 2017, est une véritable déflagrati­on. Elle marque un changement de cap soudain, brutal, mais inévitable. Hier, il était présent à La Turbie pour assister à l’entraîneme­nt.

Arrivé en 2013, l’ancien diplomate russe avait jusqu’ici réalisé un quasi sans faute, permettant au club de vivre des années fastes, en battant surtout des records de ventes de joueurs, année après année. Du reste, après une saison 2016-2017 historique (champion de France, demi-finaliste de la Ligue des champions), Vasilyev avait reçu le titre de meilleur dirigeant d’Europe cette année-là aux Football Business Awards. Il siégeait aussi au sein de la commission des compétitio­ns interclubs de l’UEFA, en tant que représenta­nt de la L1. Il était l’homme qui incarnait le club, permettant à Dmitry Rybolovlev de rester en retrait.

Au mois de novembre, Médiapart publiait une enquête sur le club de la Principaut­é en s’appuyant sur les Football Leaks. Dans un de ses nombreux volets, il était dévoilé que le vice-président Vasilyev percevait contractue­llement 10 % des plus-values des transferts après moins-values. Une informatio­n qui a fait bondir en interne. Proche de l’agent omnipotent Jorge Mendes, Vadim Vasilyev occupait un bureau spacieux au stade Louis-II où le maillot dédicacé de Cristiano Ronaldo était un temps accroché. Celui de Mbappé, puis Henry, avaient été préférés ensuite. Une peinture le montrant au côté du Prince Albert était aussi exposée. Aujourd’hui, le chantier est gigantesqu­e puisque ce matin, il n’y a plus de viceprésid­ent directeur général.

Et toujours cette question : le pire est-il passé, ou à venir ?

 ??  ?? Vadim Vasilyev avait son bureau au stade Louis-II.
Vadim Vasilyev avait son bureau au stade Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from France