Nice-Matin (Cannes)

« Envie de transmettr­e »

Au sein d’un groupe très jeune, Christophe Jallet prêche la bonne parole. Et il a souvent raison

- RECUEILLI PAR V.M.

Quand Christophe Jallet déboule en conférence de presse, c’est toujours un moment savoureux. On se pose, on écoute et on le relance pour que l’échange se poursuive. Celui d’hier a duré un peu plus de quinze minutes. Un véritable récital. Tourné vers les autres et éternel optimiste, le défenseur niçois inspire beaucoup de respect. Patrick Vieira a eu des mots forts pour son joueur quelques minutes après son passage devant les médias. « C’est un bonheur d’entraîner un garçon comme lui. Je le mets dans la même catégorie que les Lampard, Pirlo et Villa que j’ai connus à New-York. Avec Dante, c’est un exemple. J’espère que les jeunes s’en inspirent. C’est un joueur modèle. »

Un bien bel hommage.

Nice est toujours dans la course à l’Europe. Cela vous surprend ?

Dans le football, il n’y a jamais de hasard. Il faut aller chercher les choses. On se bat tous les jours à l’entraîneme­nt pour finir le plus haut possible, être à la bagarre pour une place en Coupe d’Europe. Il n’y a pas de fossé avec les équipes de devant, on est encore dans la course. La victoire contre Lyon nous a remis dans le bon sens.

L’absence de renforts n’est donc pas rédhibitoi­re...

Il y aurait pu en avoir mais non... Le coach a toujours eu un discours positif avec nous. Il croit beaucoup en ce groupe. On est capable de rivaliser avec tout le monde si on garde le même état d’esprit que contre Lyon. Peu importe qui arrive, qui part, on se doit de garder la même ligne directrice.

Ce match à Angers, ce sera un nouveau test...

C’est dans ce type de rencontre qu’on peut mesurer si on progresse ou pas. Car ce sera très compliqué face à une équipe très bien organisée. Il y a peut-être moins de talent qu’à Lyon, Paris ou Marseille mais dans l’envie, l’organisati­on, l’abnégation et le don de soi c’est souvent supérieur. On verra si on a franchi un cap.

Vous y croyez ?

L’avenir nous le dira. Dans deux semaines, on en saura un peu plus. On fait preuve parfois d’excès de confiance. C’est la jeunesse... On a un groupe qui a peu d’expérience au haut-niveau. Il y a une forme de relâchemen­t par moments, c’est pénalisant. A Lille, on est passé complèteme­nt au travers. Lors des deux prochains matchs (Angers et Amiens), il faut enfiler le bleu de chauffe et garder l’état d’esprit conquérant affiché contre Lyon. Quand on est sur une bonne dynamique, c’est là qu’il faut taper du poing sur la table. Quand ça va mal, tout le monde s’en rend compte. C’est ça aussi l’expérience.

Vous n’avez pas une grande de marge de manoeuvre quand l’état d’esprit n’est pas là...

On a des lacunes offensives, on le sait. On compense ça par une grande rigueur défensive. Ce n’est pas rien d’être aussi bien classé avec aussi peu de buts marqués. L’état d’esprit est indissocia­ble du haut niveau. Si tu n’as pas ça, tu es mort. Cela est également valable pour les plus grands joueurs. On est assez régulier à ce niveau-là mais il le faut car on a moins de marge que les équipes qui sont devant nous.

Vous jouez moins ces dernières semaines. Avez-vous toujours autant de poids auprès des jeunes ?

Ça ne change rien. Mon rôle reste le même que je joue ou pas. C’est une question de personnali­té. C’est la vie d’un joueur de foot d’avoir un peu moins de temps de jeu. Le principal, c’est de garder un état d’esprit positif, d’être tourné vers les autres. Je suis là pour répondre aux attentes du coach quand il fait appel à moi. Il sait qu’il peut compter sur moi, à tout moment. Je ne vais pas commencer à faire la gueule si je joue moins. J’ai envie de donner l’image du mec qui ne lâche pas et qui répond présent quand on a besoin de lui. J’ai envie de transmettr­e. Cela se perd, alors que c’est une notion essentiell­e dans une vie de groupe. J’ai toujours envie de jouer mais je ne suis pas là pour faire la gueule. Vous avez toujours envie de poursuivre l’aventure à Nice ? Oui, bien sûr. Je me retrouve dans le coaching. Je suis épanoui. Si on peut encore se rendre service mutuelleme­nt, ce serait top. Quand je vois certains jeunes nés en , ça pique un peu (rires) ! Ils ont des qualités de base assez impression­nantes. Ils ont de la chance d’être dans un club qui leur fait confiance. A eux d’écouter et de bosser.

C’est usant de répéter les mêmes choses à certains ?

Cela fait partie du job... On a tous des caractères différents. Ce problème se posera toujours avec les joueurs catalogués au-dessus. Je pense à Mario (Balotelli), Allan (Saint-Maximin). Ce sont de grands enfants. Il faut juste qu’ils comprennen­t que c’est pour eux quand on leur dit certaines choses. On n’est pas là pour les faire chier, mais on souhaite qu’ils progressen­t et nous fassent gagner. Ce ne sont pas des mauvais mecs. Il n’y a aucun souci.

Qu’avez-vous pensé de la victoire des Parisiens à Manchester ?

Ils ont réalisé un match exceptionn­el face à un adversaire en pleine confiance. Ils ont calmé tout le monde, effectué une performanc­e de patrons. Même à l’extérieur, ils peuvent faire de belles choses.

C’est un bel exemple de voir de tels joueurs effectuer de tels d’efforts...

Oui, ça saute aux yeux. Ils ont beau avoir de gros salaires, tout ce que vous voulez, un tel match, c’est une histoire d’hommes sur un terrain. S’ils n’avaient pas mis autant de courage, ils n’auraient jamais remporté ce match. Quand vous faites les efforts les uns pour les autres, peu importe qui est là ou pas là, c’est tout de suite beaucoup plus simple. C’est le meilleur des exemples pour nos jeunes. Même ces gars-là doivent se mettre le cul par terre pour gagner des matchs. C’est une belle leçon.

‘‘ Même les joueurs du PSG doivent se mettre le cul par terre”

 ??  ?? A  ans, Christophe Jallet a encore faim. Il se verrait bien continuer l’aventure en rouge et noire, alors que son contrat se termine en juin prochain. (Photo Eric Ottino)
A  ans, Christophe Jallet a encore faim. Il se verrait bien continuer l’aventure en rouge et noire, alors que son contrat se termine en juin prochain. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France