Nice-Matin (Cannes)

TOUR DE LA PROVENCE Les courses au soleil

L’épreuve fera étape dans le Var aujourd’hui et surtout demain sur le circuit Paul-Ricard. Une belle répétition pour Thibaut Pinot et consorts à une semaine du Tour du haut Var

-

Sous le ciel bleu de Camargue, l’Italien Filippo Ganna (Sky) a remporté la première étape du Tour de La Provence, courue hier contre-la-montre aux Saintes-Maries-de-laMer (Bouches-du-Rhône). A l’issue des 8,9 kilomètres du chrono qu’il a effectués à près de 53 km/h de moyenne, le jeune et longiligne transalpin a frappé fort. « C’est une victoire importante pour moi. D’abord parce que j’ai changé d’équipe cette année. Et ensuite, parce qu’il s’agit de ma première victoire sur route », a commenté le double champion du monde (2016, 2018) et champion d’Europe (2017) de poursuite individuel­le sur piste.

Lors de ce contre-la-montre inaugural, disputé par vent faible mais changeant, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui effectuait sa rentrée, a pris la 15e

Un révélateur avant le Tour du haut Var

Costaud, déjà. Mais pas autant que ce qui attend le peloton demain, avec une étape inédite au Castellet. À une semaine du Tour du haut Var (22-24 février), elle sera d’ailleurs un excellent révélateur des forces en présence.

Car de nombreuses têtes d’affiche vont enchaîner les deux épreuves provençoaz­uréennes avec des ambitions de victoire, au moins d’étape : Pinot, Molard (FDJ), Cherel, Dumoulin (AG2R, qui rouleront sans doute pour Bardet sur le Haut Var), Vanmarcke (Education First), Simon (Cofidis), Calmejane, Hivert (Direct Énergie), Rolland, Vichot (Vital Concept), Moinard (Arkéa) ou encore El Fares (Delko Marseille). La saison des classiques sera alors bel et bien lancée.

 ?? (Photo PQR La Provence) ??
(Photo PQR La Provence)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France