Nice-Matin (Cannes)

Ils cohabitent avec une villa “abandonnée”

Virginie Legoin peste contre son voisin, propriétai­re d’une maison qu’il n’habite pas. Depuis des années, il décharge des objets dans ce qui est devenu un foyer pour les rats et les moustiques

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Virginie et Yann Legoin vivent depuis des années avec, comme voisins, des rats, des grenouille­s et des colonies entières de moustiques. Pourtant, ils n’habitent pas à la campagne mais dans une villa, quartier du Valbosquet. L’origine de leurs problèmes n’est pas un terrain vague comme on pourrait le croire mais une maison mitoyenne. Celle d’un propriétai­re qui depuis des années y entrepose toutes sortes d’objets, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Nous vivons ici depuis huit ans et ce Monsieur est arrivé environ un an après. Au départ, il nous répétait que ce n’était que provisoire. Qu’il allait bientôt s’installer dans sa maison et qu’en bon voisin, il allait évidemment faire en sorte que la palissade qui sépare nos deux jardins serait impeccable de son côté aussi. »

« Il faut que quelqu’un nous aide »

Sauf que rien de tout cela ne se passe comme prévu. L’incompréhe­nsion fait de plus en plus place à la colère. Virginie et Yann interpelle­nt leur voisin lorsqu’ils le croisent et, au fur et à mesure, le dialogue se rompt. « Il continue de venir de temps en temps pour entreposer toujours plus de choses. J’ai engagé une procédure avec la municipali­té. Mais à chaque fois que des agents viennent, ils lui font enlever une bâche ici et là et me disent qu’ils ne peuvent agir que sur le terrain exterieur. Le problème c’est qu’à mon avis, la maison est remplie d’humidité. L’eau remonte dans les murs par capilarité et ma cuisine est directemen­t collée à son garage. Aujourd’hui, il refuse de nous parler. On n’en peut plus, il faut que quelqu’un nous aide. » Pis, le couple Legoin est inquiet pour sa propre sécurité. «Etsiça prenait feu ? Avec tout le désordre qu’il y a chez lui... Et puis, encore une fois, il y a l’humidité, les animaux. J’ai peur pour ma famille et ma maison. »

 ??  ??
 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ??
(Photo J.-S. G.-A.)

Newspapers in French

Newspapers from France