Nice-Matin (Cannes)

Duhalde-Galy : tout ce qui les sépare...

- E. F.

« Contre-vérités, injures et insinuatio­ns ! » Françoise Duhalde-Guignard jette un regard sombre sur les propos tenus à son encontre par le maire de Mougins, Richard Galy, dans l’interview que nous lui avions consacrée voici quelques jours (notre édition du  février). Ancienne adjointe de la majorité aujourd’hui assise sur les bancs de l’opposition, elle rappelle que « tout de même, cela fait de longs mois que je suis en désaccord avec lui. En , j’ai démissionn­é dans un premier temps de ma délégation des marchés publics parce que je ne voulais pas être associée à leur mise en place. Et, à l’époque, cela n’avait même pas soulevé une question de sa part. Pourtant, ce n’est pas rien. Quitter mes fonctions d’adjointe, c’est douloureux pour moi aussi. Mais à un moment, la fidélité ne doit plus être celle du chien en laisse. J’ai vu certains de nos projets dénaturés et c’est ce qui a provoqué notre désaccord. »

Un désaccord sur le fond mais une évolution aussi de leurs relations : « J’avais des liens avec Richard Galy, mais ils se sont distendus parce que la vie politique fait que les rapports entre les gens changent. » Désormais, la distance qui les sépare s’est agrandie. Et Françoise Duhalde ne prend plus de gants... Elle affirme : « Ce n’est pas lui qui m’a exclu de la majorité. C’est moi qui ai pris la décision. Il parle de mes “turpitudes”. C’est injurieux, mais il est assez coutumier du fait puisque sa première réaction lorsque j’ai démissionn­é, a été d’envoyer un mail à tous les services de la mairie dans lequel il me dénigrait. C’est une façon curieuse de s’exprimer vis-à-vis d’employés municipaux qui sont censés être d’une parfaite neutralité. »

Arrive le chapitre des voeux de l’ex-adjointe, censés être ceux de la conseillèr­e départemen­tale qu’elle est aussi : « Ce jour-là, j’ai fait le bilan de ma vie , c’est-à-dire de mon action au conseil départemen­tal, mais aussi de ma vie municipale. J’ai dit, en effet, que j’avais formé un groupe politique – c’était déjà paru dans la presse et affirmé en conseil municipal. À ces voeux, je n’avais pas convié la population et je les ai financés moimême. »

Mais pourquoi créer une associatio­n de soutien ? Parce que, étaye-t-elle, «jeveux avoir une visibilité politique, rencontrer les gens, qu’ils me fassent remonter leurs problèmes et qu’on puisse trouver des solutions ensemble. Beaucoup d’entre eux pensent que trois mandats avec Galy, ça suffit ! Ils ont des interrogat­ions, certains sont en opposition. » Voilà qui ressemble bien à une intention de candidatur­e. Elle corrige : « Pour l’instant, il y a une échéance que sont les Européenne­s. Il y a aussi le Grand débat dont je veux connaître les réponses. Et puis, il faut construire un projet et c’est pour cela que j’ai monté cette associatio­n. »

Quant à son futur, elle ne l’imagine plus dans le sillage de Richard Galy : « Lui aussi a changé, dit-elle. Il s’est enfermé dans un discours stéréotypé. Il veut faire de la fin de son mandat une nécropole politique et enterrer tous ceux qui ne sont pas avec lui. » À Mougins, le ton est monté d’un cran.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France