Nice-Matin (Cannes)

Riviera philatéliq­ue

-

Aujourd’hui de  h à  h, à la maison des associatio­ns, chemin de Saint Claude, réunion d’échanges et accueil de tous les philatélis­tes, marcophile­s et numismates de passage.

Sincère et incisif. Ne comptez pas sur Guillaume Bruère pour vous livrer un émerveille­ment dénué de réflexion sur Picasso. Non, il est bien trop honnête pour ne pas faire preuve de sens critique. Et c’est aussi pour cela que la résidence de l’artiste vivant et travaillan­t à Berlin s’annonce des plus enrichissa­ntes. Arrivé en début de semaine dans la cité des Remparts, le créateur insuffle une nouvelle bourrasque au coeur du château Grimaldi. Jusqu’au 20 avril, le peintre, sculpteur, performeur et dessinateu­r donnera libre court à sa « nécessité » de coucher en matières et formes les énergies qu’il perçoit. Ayant notamment exposé à la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, l’artiste se plonge avec sa quête de l’expressivi­té dans l’écrin dédié à Pablo. Interpellé par les différente­s facettes de l’oeuvre du maître du cubisme, Guillaume Bruère compte explorer davantage.

Pour ce faire, vous pourrez croiser sa silhouette arpentant à toute allure les étages du musée. Amusé, il reconnaît : « Je cours. C’est pour cela que je suis toujours en tenue de sport d’ailleurs. »

Rencontres et lumière

S’il déclare suivre son instinct pour créer, ses sessions de travail s’avèrent intenses : « Au départ je mettais 4 heures. Maintenant c’est plutôt 1 h 30. Ce sont les années de travail qui expliquent cela, on peut peut-être parler de maturité. » Oeuvrant avec intuition et structure, il s’oppose au« trop cérébral ». Justement, lui, il fait dans l’organique, tissant avec le moment présent. Et rendant ainsi lisible et vivante sa réalisatio­n. Du genre matinal, il allume la lumière de son atelier aux aurores

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France