Nice-Matin (Cannes)

Alain Piget, second souffle pour la commune libre

Créée en 2001, la commune libre Notre-Dame a bien failli être mise en sommeil avec le départ du président Barberis. Elle peut désormais compter sur la relève

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

L’associatio­n de la commune libre Notre-Dame, créée en 2001, a changé de tête et poursuit son action. Lors de l’assemblée générale, Alain Piget a succédé à François Barberis qui a décidé de se consacrer à d’autres activités. Cette structure, indispensa­ble à Vallauris-Golfe-Juan par ses actions caritative­s va donc continuer de tisser un lien social avec les habitants et les associatio­ns.

La commune libre a-t-elle failli être mise en sommeil ?

En effet. Notre activité comporte une partie très physique. La confection de notre célèbre socca notamment implique la manutentio­n d’un matériel lourd à chaque manifestat­ion. La moyenne d’âge des membres du bureau étant de plus de  ans, cela devenait difficile pour certains qui ont décidé de se retirer. Le président François Barberis après plus de  ans de bons et loyaux services a également décidé de tirer sa révérence. La question s’est alors posée de savoir si nous continuion­s.

L’assemblée générale a montré que vous étiez plus que jamais déterminé à continuer.

Oui, d’abord parce que nos adhérents, les associatio­ns et diverses associatio­ns auxquelles nous apportons notre concours lors de manifestat­ions n’auraient pas compris que cela s’arrête. Pierre Giraud, notre maire, m’a demandé si je souhaitais continuer et prendre la présidence. C’est une lourde tâche mais j’ai accepté. Je suis motivé parce que bien que dernier entrant au bureau, je suis désormais très attaché à la commune libre et j’aurais été peiné que cette belle aventure d’amitié s’arrête.

Quel est le futur de la commune libre ?

Je peux dès à présent vous dire que la majorité des manifestat­ions organisées sera maintenue. Pour le côté physique, les nouveaux entrants et certains jeunes adhérents vont nous donner un coup de main et certains membres historique­s ont accepté de m’accompagne­r et m’aider dans cette tâche. Nous espérons surtout que nos adhérents resteront fidèles car c’est avant tout grâce à eux que l’associatio­n existe et que d’autres viendront nous rejoindre pour une commune libre plus dynamique et plus présente que jamais.

Le bureau : Pierre Giraud (maire),Alain Piget (président), Charles Cuggia (1er vice président), Claude Goiran (2e vice président), Edmond Bagnis (3e vice président), Daniel Bruttini (secrétaire général), Christiane Piget (trésorière), Jean Samuel, Pierre Guglielmi, Georges Luminati et Robert Sellier.

 ?? (Photos Ph.D.) ?? La nouvelle équipe de la commune libre fédère beaucoup d’anciens autour du nouveau président Alain Piget (en bas à droite) et du maire «historique » Pierre Giraud.
(Photos Ph.D.) La nouvelle équipe de la commune libre fédère beaucoup d’anciens autour du nouveau président Alain Piget (en bas à droite) et du maire «historique » Pierre Giraud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France