Nice-Matin (Cannes)

Le plan de prévention des risques naturels est à l’étude

- D.G.

Les risques prévisible­s de mouvement de terrain sont à l’étude sur la commune.

Le plan de prévention des risques naturels fera l’objet d’une enquête publique du 4 mars au 5 avril. Dès à présent, la cartograph­ie réglementa­ire du PPRN est consultabl­e sur le site internet de la ville et un registre est tenu à la dispositio­n du public au service urbanisme (Centre Technique Municipal, 327, avenue de Cannes). « Le PPRN est un outil parmi d’autres dans la maîtrise de l’urbanisati­on, soulignait Bélina Neubert chef du pôle risque de la DDTM (1). Il s’impose aux documents d’urbanisme de la commune. Il permet d’augmenter la connaissan­ce des phénomènes naturels et d’éviter l’aggravatio­n du risque ».

Des risques faibles et modérés

Deux types de zones sont recensées : les zones à risque fort où l’urbanisati­on est interdite et les zones à risque modéré. Les constructi­ons peuvent y être autorisées sous certaines conditions afin de diminuer la vulnérabil­ité.

Sur Mouans-Sartoux, pas de très forts risques.

« La plupart des zones rouges sont situées en zone agricole ou naturelle de la commune, note Frédéric Ferrer, directeur du service de l’urbanisme. I lyapeude zones rouges en zone urbaine. »

Selon la base de données géologique de la commune, les terrains de l’époque du Trias dominent très largement.

En témoigne la présence d’évaporites et gypses, « une roche soluble qui peut se dissoudre et créer une cavité avec une cheminée qui sort en surface, précisait Georges Henri Ducroux, gérant du bureau d’études Sol concept. Les marnes et couches d’argile supportent des pentes plus faibles, les terrains peuvent glisser. Les étages calcaires en falaise peuvent donner des chutes de bloc de terrain. (...) Sur certains terrains dominent des embus, des fractures dans les zones calcaires dans lesquels l’eau s’engouffre. »

200 propriétai­res contactés

Les risques naturels sur la commune sont modérés et faibles en grande partie. 200 propriétai­res concernés par les risques zone rouge ont été contactés personnell­ement par la mairie. « Le PPRN n’est pas figé, rassurait le maire Pierre Aschieri. Le plan peut être affiné. Par exemple, des restanques pourraient ne pas être répertorié­es. Des études complément­aires peuvent être menées par les particulie­rs mais peuvent coûter

cher. » Les documents et cartes sont accessible­s sur le site internet de la commune.

Les remarques écrites sur le registre ouvert en mairie seront analysées par le bureau d’études puis transmises au commissair­e enquêteur.

Après le rapport d’enquête, le PPRN sera approuvé par arrêté préfectora­l. « Chaque citoyen est acteur de sa sécurité, rappelait Bélina

Neubert. Il faut connaître les gestes à tenir en cas de risques. »

Savoir +

Centre Technique Municipal, 327, avenue de Cannes, renseignem­ents au 04.92.92.47.00. ou www.mouanssart­oux.net

1. Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer.

 ?? (Photo P.L. ?? Les risques naturels sur la commune sont modérés et faibles en grande partie.
(Photo P.L. Les risques naturels sur la commune sont modérés et faibles en grande partie.
 ?? (Photo D.G.) ??
(Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France