Nice-Matin (Cannes)

Rhynchotra­ck, comment ça marche ?

-

Le Rhinchotra­ck est installé au plus haut du palmier par un profession­nel. Il est installé sur le stipe (tige) du végétal grâce à une vis conductric­e de  cm de longueur sur laquelle viendra se fixer un boîtier discret et étanche, résistant aux UV.

✔ Une détection précoce

La détection sismique intelligen­te repose sur une technologi­e de pointe, propre et éco énergétiqu­e. Chaque détecteur fonctionne de manière autonome grâce à une batterie longue durée. Une fois implanté sur le stipe du palmier, chacun d’entre eux collecte toutes les informatio­ns internes de la plante, à partir d’algorithme­s complexes. Au bout d’une dizaine de jours seules les ondes provenant des cisailleme­nts liés à l’activité du charançon rouge ou du Paysandisi­a Archon sont isolées, permettant de détecter la présence des larves dans les toutes premières semaines de l’infestatio­n.

✔ Analyse géolocalis­ée Les informatio­ns transmises par les détecteurs font l’objet d’une analyse géolocalis­ée permettant d’identifier chaque palmier, selon sa taille, la fréquence des traitement­s appliqués et son état sanitaire.

✔ Suivi en temps réel Les informatio­ns sont ensuite remontées via le cloud computing à une applicatio­n dédiée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Chaque palmier dispose désormais d’une fiche d’identifica­tion propre.

Newspapers in French

Newspapers from France