Nice-Matin (Cannes)

Crise entre Rome et Paris : Estrosi en « casque bleu »

Nice Lors du rassemblem­ent franco-italien qu’il a initié pour faire redescendr­e la tension entre les deux pays, le maire a lancé un message d’apaisement sans faire de concession au populisme

- L.B.

Aujourd’hui, disons tous ensemble que la France et l’Italie, et Nice qui les unit, ne seront plus jamais séparées ! Cette certitude, elle naît d’un destin que nous partageons depuis vingt et un siècles, elle ne s’évanouira pas aujourd’hui, aucun gouverneme­nt ne la fera disparaîtr­e ! »

Estrosi met la main à la pâte pour faire redescendr­e la tension entre Paris et Rome. Tension qui était déjà un peu retombée, hier matin, avec le retour annoncé de l’ambassadeu­r français en Italie.

Casque bleu autoprocla­mé, le maire de Nice, « fils d’immigrés italiens », a longuement rappelé les liens historique­s, économique­s et de fraternité qui unissent les deux pays, hier, à la tribune du rassemblem­ent franco-italien qu’il a initié.

Dérangé par une dizaine de « gilets jaunes »

Au pied de la statue de Garibaldi, main dans la main avec des élus niçois et italiens dont les maires de Cuneo, Vintimille ou San Remo, il a appelé à mener « une politique de raison pour prolonger ce que nos grands-parents et nos parents ont construit ». Longuement applaudi par la foule mais hué par une petite dizaine de « gilets jaunes » braillards, les premiers tentant de faire taire les seconds et les seconds criant à qui mieux mieux, Christian Estrosi a délivré un message « d’apaisement ».

« Sans nous immiscer dans un discours politicien ». Ou presque. « Aujourd’hui quand certains font monter la xénophobie et l’antisémiti­sme, nous continuons d’affirmer cette fraternité franco-italienne », a ajouté le maire dans un tacle au gouverneme­nt populiste italien.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Christian Estrosi monte à la tribune au côté des élus italiens.
(Photo Franck Fernandes) Christian Estrosi monte à la tribune au côté des élus italiens.

Newspapers in French

Newspapers from France