Nice-Matin (Cannes)

Sa Ferrari est avancée

Hier, à Maranello, Charles Leclerc a dévoilé cette SF90 au volant de laquelle il va entrer dans une autre dimension en 2019. Le Monégasque l’adore déjà !

- Textes : Gil LÉON

Sur la grille de départ des présentati­ons 2019, certes, elle figure en pâle position. Avant-dernière ! Juste devant sa coursine Alfa Romeo, que l’on découvrira lundi matin, à l’aube des premiers essais collectifs de Barcelone (1821 février). Et donc derrière ses deux meilleures ennemies, les Mercedes W10 et Red Bull RB15 dévoilées presque simultaném­ent à Silverston­e, mercredi. Peu importe. Hier matin, dans le temple de Maranello, au moment de la révélation en grande pompe de la nouvelle Formule 1 portant la griffe Ferrari, Charles Leclerc se moquait de ce rang reculé comme de ses premières bottines de kart. Il suffisait de voir le regard cajoleur du jeune successeur monégasque de Kimi Räikkönen promu au côté de Sebastian Vettel. Littéralem­ent ébloui par les galbes minutieuse­ment étudiés et la robe mate rouge et noire de la dernière monoplace du cheval cabré. Au lendemain de la SaintValen­tin, bien sûr, la pépite du Rocher avait plus que jamais les yeux de Chimène pour cette maîtresse assez sexy, vous en conviendre­z, qui lui ouvre les portes de la dimension suprême à 21 ans.

« Je suis extrêmemen­t heureux de pouvoir vivre une telle aventure », se réjouissai­t d’ailleurs l’étoile montante de la galaxie rouge lors de la cérémonie ouverte par Louis Camilleri, le PDG de Ferrari qui venait de louer son talent, sa vitesse et sa maturité. « En tant que pilote de la Ferrari Driver Academy, j’en rêvais. Voilà, aujourd’hui, je ressens une vive émotion. Découvrir la Scuderia au côté d’un quadruple champion du monde (Vettel, ndlr), c’est une opportunit­é extraordin­aire qu’il faut saisir. Pour moi, travailler tous ensemble constituer­a la clé de la réussite. Je ne doute pas un instant que nous allons vivre une saison 2019 palpitante. »

Premier galop d’essais mardi

Sortie des ent«railles de Maranello devant un parterre d’invités triés sur le volet, la SF90 aura la lourde tâche de célébrer dignement - donc victorieus­ement ! - le 90e anniversai­re de la prestigieu­se Scuderia fondée en 1929. Pour tenter de reconquéri­r au moins l’une des deux couronnes mondiales, onze ans après l’ultime titre constructe­urs en date (2008), l’équipe désormais conduite par Mattia Binotto, le successeur de Maurizio Arrivabene nommé durant l’hiver, s’est triturée les méninges sans relâche. En attestent, par exemple, les ailerons avant et arrière répondant à la nouvelle réglementa­tion technique, ainsi que le capot moteur plus étroit que celui de sa devancière, la SF71H.

« Il s’agit d’une évolution, pas d’une révolution », indiqua Binotto. « De quoi améliorer l’efficacité aérodynami­que de la voiture. » De quoi aussi détrôner la référence Mercedes ? Rendez-vous sur la ligne de départ de la première des 21 échéances du calendrier, le 17 mars à Melbourne (Grand Prix d’Australie).

En attendant, Sebastian Vettel entamera le rodage express lundi, en Catalogne. Suivi comme son ombre par un Charles Leclerc piaffant d’impatience, dont le premier galop d’essais est prévu le lendemain. Pas moins de  pilotes se relaieront en  à Maranello dans le simulateur F de la Scuderia afin d’accélérer le développem­ent de la SF. Resté à quai cet hiver, le Néo-Zélandais Brendon Hartley ( ans,  GP disputés), ancien coéquipier de Pierre Gasly chez Toro Rosso, vient d’être recruté, tout comme l’Allemand Pascal Wehrlein(ans,GP chez Manor et Sauber). Voisin de stand de Charles Leclerc en F il y a deux ans, l’Italien Antonio Fuoco ( ans), sorti lui aussi de la Driver Academy, intègre l’équipe d’essais où il rejoint son compatriot­e Davide Rigon ( ans), qui officie dans le simulateur maison depuis .

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Charles Leclerc en rêvait. Elle est là ! Arborant une surprenant­e livrée mate rouge et noire, la Ferrari SF a dévoilé ses galbes hier à Maranello. La guerre des trois avec Mercedes et Red Bull peut débuter !
(Photo EPA/MAXPPP) Charles Leclerc en rêvait. Elle est là ! Arborant une surprenant­e livrée mate rouge et noire, la Ferrari SF a dévoilé ses galbes hier à Maranello. La guerre des trois avec Mercedes et Red Bull peut débuter !

Newspapers in French

Newspapers from France