Nice-Matin (Cannes)

JEEP ELITE Un coach en question

A l’AS Monaco, Saso Filipovski est un entraîneur en sursis. Le Serbe Obradovic est dans le viseur

- FRANÇOIS PATURLE

Saso Filipovski terminera-t-il la saison sur le Rocher ? Rien n’est moins sûr. Les trois dernières victoires obtenues en Jeep Elite (Gravelines, Nanterre, Fos) et la qualificat­ion pour les 1/4 de finale de la Coupe, obtenue face à Limoges, n’ont pas suffi à dissiper les nuages dans le ciel monégasque.

La direction ukrainienn­e de l’ASM Basket est déçue par les résultats (9e place de Jeep Elite, pas de Leaders Cup, éliminatio­n de l’EuroCup au stade du Top 16). Selon plusieurs sources, le club du Rocher songerait à remplacer son entraîneur slovène et serait en train de sonder pour trouver son successeur.

« Saso Filipovski est toujours l’entraîneur de la Roca Team », disait-on hier du côté de l’AS Monaco, alors que la reprise de l’entraîneme­nt est fixée au 19 février (1). Arrivé l’été dernier sur le Rocher, un contrat de deux ans à la clé (jusqu’en 2020) Saso Filipovski a dû gérer une incroyable succession de blessures, mais quelques défaites cuisantes et certains de ses choix ont suscité des crispation­s en interne. L’héritage laissé par coach Mitrovic en trois saisons (3 Leaders Cup, 3 premières places de phase régulière, 1 finale de Jeep Elite, 1 finale de la Ligue des champions FIBA) n’a fait qu’ajouter à la pression. Aujourd’hui, Saso Filipovski d’Ukraine et quart de finaliste de l’Eurocup (2012), avant de mettre le cap sur l’Alba Berlin pour 4 saisons. En 2008-2009, il fut l’entraîneur du BK Kiev, l’ancien club du directeur exécutif de l’ASM, Oleksiy Yefimov. Signe particulie­r de Saso Obradovic : il est le seul coach européen à avoir battu le champion NBA en titre, en l’occurrence les San Antonio Spurs de Duncan, Ginobili et Parker, lors d’un match amical mythique en 2014 à Berlin (94-93). Problème : Saso Obradovic, bien que plus en fonction sur le banc de Krasnodar, est toujours lié par contrat avec le club russe...

Or, son salaire actuel dépasserai­t celui du joueur le mieux payé de Jeep Elite. Un obstacle financier de plus sur le chemin d’une éventuelle venue de Saso Obradovic sur le Rocher. Mais les contacts sont bel et bien noués.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France