Nice-Matin (Cannes)

AIR COCAÏNE : LE PROCÈS HORS-NORME

Neuf accusés – dont trois Varois – comparaiss­ent à partir de demain devant une cour d’assises spéciale, à Aix-en-Provence. Deux autres seront jugés séparément. Le procès s’annonce hors norme à bien des égards

- Dossier : Eric MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Neuf accusés (dont les deux pilotes sur notre photo) devront répondre de leurs actes dès demain, à Aix-en-Provence, dans un procès qui pourrait durer sept semaines. Nice-Matin livre les clés de cette affaire rocamboles­que dans laquelle trois Varois sont impliqués.

Près de cent témoins et une dizaine d’experts. Dix-sept avocats. Neuf accusés présents, deux autres excusés. Sept semaines pour comprendre et faire éclater une « vérité judiciaire ». À partir de demain, la cour d’assises spéciale des Bouches-duRhône, à Aix-en-Provence, va se plonger dans les coulisses du dossier « Air Cocaïne ».

De Punta Cana à Saint-Tropez

L’affaire avait éclaté au grand jour, il y a bientôt six ans, quand les autorités de République dominicain­e avaient annoncé avoir découvert 700 kg de cocaïne à bord d’un jet à destinatio­n de Saint-Tropez. L’avion, qui appartenai­t à Alain Afflelou (hors de cause), avait été saisi à l’aéroport de Punta Cana. Sur place, quatre Français avaient été arrêtés.

Par un étonnant concours de circonstan­ces, ce coup de filet avait été effectué alors que des gendarmes du Var s’apprêtaien­t à « cueillir » l’avion à son arrivée à l’aéroport de La Môle / Saint-Tropez. Dans le Var, un précédent vol suspect avait déjà éveillé les soupçons…

Une enquête XXL

Expertises aéronautiq­ues, analyses de billets de banque, perquisiti­ons en France et en Roumanie, auditions en République dominicain­e, mise au jour d’un compte suisse, coopératio­n franco-espagnole… Pas moins de trois services d’enquête (gendarmeri­e, police, douanes) saisis alternativ­ement. Les moyens d’investigat­ion mobilisés tranchent avec le caractère expéditif de l’enquête de Saint-Domingue, où les quatre Français ont été condamnés à 20 ans de prison. Parmi eux, les deux fameux pilotes du Falcon 50 qui avaient fui la République dominicain­e. Ils devront comparaîtr­e à Aix-en-Provence. Les deux autres, avec l’accord du président de la cour d’assises, devraient être jugés séparément (lire par ailleurs).

Des profils divers et variés

Outre les pilotes (vétérans de l’armée au parcours sans tache), on trouvera sur le banc des accusés d’Aix-en-Provence trois Varois (un expatrié co-organisate­ur présumé du trafic, un douanier et un gérant de discothèqu­e), les responsabl­es d’une compagnie aérienne lyonnaise (SN-THS) et deux hommes, originaire­s du Rhône, aux profils troubles… Quel est le scénario retenu par l’accusation ? Quels sont les arguments de la défense ? Quels sont les enjeux et les zones d’ombre de l’affaire ? À la veille de l’ouverture du procès, Nice-Matin consacre son dossier du dimanche à l’affaire « Air Cocaïne ».

 ??  ??
 ?? (Photo DR/DNCD) ?? Le  mars , un avion à destinatio­n de Saint-Tropez était intercepté à l’aéroport de Punta Cana. Les autorités annonçaien­t alors la saisie de  kg de cocaïne répartis dans  valises. Les quatre Français condamnés en République dominicain­e seront également jugés en France.
(Photo DR/DNCD) Le  mars , un avion à destinatio­n de Saint-Tropez était intercepté à l’aéroport de Punta Cana. Les autorités annonçaien­t alors la saisie de  kg de cocaïne répartis dans  valises. Les quatre Français condamnés en République dominicain­e seront également jugés en France.

Newspapers in French

Newspapers from France