Nice-Matin (Cannes)

Un Grand Débat passionné

Hier pendant trois heures, de 40 à 100 personnes (selon le moment de la matinée) ont partagé idées, préoccupat­ions et pistes de réflexion. Toujours de manière directe, si ce n’est courtoise

- M.L.M.

Le grand débat national a réuni hier, salle polyvalent­e de SaintJacqu­es, entre 40 et 100 personnes selon les moments de la matinée. Dans la salle, mise à dispositio­n par la Ville, comme l’a souligné Jérôme Viaud, maire LR, avant de s’éclipser, le grand débat a été animé par François Rosso. Cet ex-journalist­e de Nice-Matin a rappelé les règles : quatre thèmes (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyennet­é, organisati­on de l’Etat et des services publics) et la parole à celui qui a le micro. Si les débuts ont été un peu difficiles et la fin chaotique (cris et imprécatio­ns), il y a eu deux heures d’échanges de bonne tenue. Outre le député Loïc Dombreval, qui est resté une heure environ, on a noté la présence d’un garant du grand débat national (Voir ci-dessous), d’élus grassois, de « gilets jaunes », ainsi que de citoyens désireux « de partager un vécu » ,notait Odette ; « d’utiliser les outils qu’on met à notre dispositio­n », soulignait Joëlle « gilet jaune » ; ou encore « être sûrs qu’on évoque vraiment les thématique­s des gilets jaunes », disait Christian. Première réflexion de la salle : « Peu de monde » et « trop peu de jeunes ».

Comme trois heures de débat ne sauraient se résumer en une petite page de journal, on vous livre ici quelques-unes des réflexions et suggestion­s du public.

Démocratie

« Si l’on place la fraternité en tête et que l’on partage il n’y aura plus de problème », résume une nonagénair­e. « À la représenta­tivité des élus, j’ajoute les notions de compte rendu annuel, de transparen­ce et de révocabili­té », exige Fabrice.

« Le référendum d’initiative citoyenne pour rétablir la confiance » « Reconnaîtr­e le vote blanc, voire rendre le vote obligatoir­e », dit une participan­te.

« Passer d’une démocratie élective à une démocratie délibérati­ve », note Xavier.

« Le RIC pour résoudre les problèmes. »

Finances et pouvoir d’achat

« Pour une CSG dégressive en fonction des retraites », demande un retraité. « Les loyers sont trop élevés. Pourquoi ne pas les décider au prorata des salaires ? »

« Diminuer l’écart des salaires, transforme­r les bureaux inoccupés depuis trop longtemps en logements à loyer modéré et lutter contre la désertific­ation des centre-villes en limitant les centres commerciau­x », énumère une militante humanitair­e.

« On ne tient pas assez compte du reste à vivre qui varie selon les régions où l’on vit », souligne Joëlle. « Faciliter l’accession à la propriété en révisant l’accession au prêt. » « Que la Banque de France prête à chaque Français. »

« Arrêter la politique mortifère des gestions financière­s successive­s », demande Jean-Pierre.

« Neuf millions de pauvres, dont 1,5 million d’enfants. Ça suffit, lance un homme au fond de la salle. Des retraités mangent dans des poubelles et les gens sont sous-payés. » « Il faut adapter les législatio­ns et ne pas faire des lois sur des lois qui nous privent de nos libertés », suggère une femme.

Services publics

« Eduquer les gens » ;

« Redonner des moyens aux services publics » ;

« Arrêtez de brader les richesses nationales. »

« Mieux cibler les besoins des jeunes en formations et enseigneme­nts » ;

« Lancer un débat sur le devenir des services publics ».

Europe

« C’est à cause de la constructi­on européenne et des grandes orientatio­ns imposées à la France. »

« Une solution : sortir de l’Europe ». « Arrêtez de dire des conneries, trouver un bouc émissaire ne résout pas les problèmes ! »

« Faire de la pédagogie sur les intérêts de l’Europe ».

« Il faut se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir l’Europe ».

Écologie

« La transition écologie est la priorité », assure Karine qui suggère de taxer « les plus pollueurs : l’aérien, le maritime, le textile... »

« Passer aux énergies renouvelab­les maintenant, pas dans 20 ans », lance Maïthé.

A l’issue de ce débat qu’il jugeait « passionné », le public proposait de « le refaire », « pour le compléter ». « Il a redonné la parole aux citoyens. », concluait une participan­te.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Entre une quarantain­e et une centaine de personnes ont assisté au débat.
(Photos Patrice Lapoirie) Entre une quarantain­e et une centaine de personnes ont assisté au débat.

Newspapers in French

Newspapers from France