Nice-Matin (Cannes)

Livraison suspecte dans le Var, coup de filet à Punta Cana, interpella­tions en Espagne... Les dates clés de l’affaire

-

- décembre 

Première rotation suspecte d’un Falcon 50, opérée par la compagnie aérienne SN-THS, entre la France et la République dominicain­e. Dix valises sont déchargées sans contrôle à l’aéroport de La Môle / SaintTrope­z. Ces bagages, au contenu indétermin­é, auraient changé de mains dans une station-service au Muy. Les protagonis­tes – sauf les pilotes – se retrouvent dans un hôtel à Sanary (lire pages suivantes).

 janvier 

Suite à un signalemen­t, le parquet de Draguignan ouvre une enquête, confiée à la gendarmeri­e.

 mars 

Deuxième vol suspect. Le passager unique a fait l’objet d’un contrôle au départ de Quito (Équateur). Le Falcon 50, initialeme­nt attendu à La Môle, atterrit finalement au Bourget, sans valise suspecte.

 mars 

Le troisième vol suspect est pris dans les filets d’une opération anti-stups en République dominicain­e. Le Falcon 50, qui devait décoller pour La Môle, est arraisonné à l’aéroport de Punta Cana. Les autorités locales annoncent la saisie de 700 kg de cocaïne. Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes, Alain Castany, présenté comme un membre d’équipage, et le passager Nicolas Pisapia sont écroués.

 mars 

L’enquête ouverte au tribunal de Draguignan est transmise à la juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e de Marseille, rompue aux affaires complexes. La gendarmeri­e est dessaisie au profit de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiant­s (OCRTIS).

 mars 

Le Toulonnais Frank Colin est arrêté à la sortie d’une agence bancaire en région parisienne. 95 000 euros sont saisis dans le coffre qu’il louait.

 avril 

Le douanier François-Xavier Manchet et Henri Bartolo, gérant d’une discothèqu­e, sont interpellé­s dans le Var.

 juin 

Les quatre Français incarcérés en République dominicain­e sont libérés, assignés dans le pays, dans l’attente d’un procès à Saint-Domingue.

 octobre 

L’affaire rebondit en Espagne avec l’intercepti­on d’une livraison de 420 kg de cocaïne par voie maritime. Parmi les suspects : Ali Bouchareb, commandita­ire présumé des vols « Air Cocaïne », et Michel Ristic. Ils disparaîtr­ont six mois plus tard, à la faveur d’une libération conditionn­elle.

 août 

En République dominicain­e, les quatre Français sont condamnés à 20 ans de prison et maintenus en liberté conditionn­elle dans la perspectiv­e d’un procès en appel (les condamnati­ons seront confirmées en 2016).

 octobre 

Nouveau coup de théâtre. Les pilotes du Falcon 50, Bruno Odos et Pascal Fauret, quittent clandestin­ement la République dominicain­e. De retour en France, ils seront placés en détention, à Marseille, quelques mois.

 avril 

Ali Bouchareb est interpellé en Espagne lors d’un contrôle routier. Cette fois, il sera livré aux autorités françaises (juin 2016).

 juin 

Alain Castany, l’un des quatre Français condamnés à SaintDomin­gue, est rapatrié pour raison médicale. Nicolas Pisapia, le passager des trois vols suspects, devient le dernier Français de l’affaire Air Cocaïne encore retenu en République dominicain­e.

 décembre 

La chambre de l’instructio­n de la cour d’appel d’Aix-en-Provence ordonne le renvoi de onze suspects mis en examen – dont les quatre Français condamnés en République dominicain­e – devant la cour d’assises des Bouches-duRhône.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France