Nice-Matin (Cannes)

Les trois vols

-

Des centaines de milliers d’euros à la banque Comment est-il possible de déposer 300 000 euros en espèces dans une agence bancaire sans éveiller de soupçons ? La question sera abordée avec le témoignage de la responsabl­e de l’agence qui aurait compté une telle somme, déposée par l’un des accusés. La somme aurait été répartie entre un compte et un coffre. Comment le client a-t-il convaincu la responsabl­e de l’agence de l’origine licite des fonds ?

Un suspect inscrit au fichier des « indics » Dans quelles conditions l’un des mis en cause a-t-il été inscrit au Fichier national des sources alors que ce suspect était sur le point d’être mis en examen et incarcéré ? Pour quelles raisons la juge d’instructio­n chargée du dossier n’en a été informée que tardivemen­t ? Cet aspect troublant sera soulevé dès les premiers jours du procès avec l’audition des policiers concernés. Infographi­e Rina UZAN

L’affaire Air Cocaïne repose sur trois vols transatlan­tiques suspects réalisés entre décembre 2012 et mars 2013. Ces rotations ont été opérées par la compagnie lyonnaise Vol I : une livraison SN-THS, dont les dirigeants dans le Var Pierre-Marc Dreyfus et Fabrice Alcaud Le 9 décembre 2012, avec un jour sont renvoyés devant la cour d’avance sur son plan de vol, le Falcon d’assises. 50 exploité par la compagnie Le plus grand flou entoure les conditions SN-THS atterrit à l’aéroport du golfe dans lesquelles ces vols – de Saint-Tropez, situé en bordure de dont la valeur RDN98, à La Môle.

‘‘ unitaire est estimée L’aéronef arrive de à plus de Puerto Plata, en

C’est fini… On

100 000 euros – République dominicain­e, auraient été réglés rentre à vide. où les pilotes (ou pas). et leur passager

RAS.”

On retrouve sur ont passé ces trois vols Pascal Fauret, pilote, dans un SMS quelques jours.

adressé depuis La Môle les pilotes Selon l’enquête, Bruno Odos et les protagonis­tes Pascal Fauret, et le passager unique ont séjourné à l’hôtel Be Live Marien, Nicolas Pisapia. où des chambres avaient été Ce dernier aurait été chargé d’entrer réservées par Frank Colin. en relation avec un mystérieux Celui-ci aurait organisé le vol pour porteur de valises, « Maurice » – jamais le compte d’Ali Bouchareb, trafiquant identifié –, présenté comme de drogue évoluant sous une un lieutenant d’Ali Bouchareb, fausse identité depuis qu’il a été commandita­ire présumé des vols, condamné, par défaut à Lyon en par l’entremise du Toulonnais 2009, à neuf de prison.

Frank Colin. Ce dernier, dont le carnet d’adresses L’intermédia­ire Alain Castany, qui lui permettrai­t d’entrer en relation a mis en relation Frank Colin avec avec des partenaire­s susceptibl­es la compagnie aérienne, était des derniers voyages. En voici les détails. de fournir de la cocaïne produite en Amérique du Sud, et son ami Michel (dit « Marco ») Ristic se trouvaient-ils au Be Live de Puerto Plata en même temps que les autres Français ?

Les deux hommes l’ont contesté tout au long de la procédure. Huit à dix valises ont été placées à bord de l’avion français. Direction

PuntaLa Môle, Cana après un ravitaille­ment en carburant aux Açores. Les bagages sont déposés sans contrôle sur le tarmac et placés dans des voitures après que le douanier François-Xavier Manchet, proche de Frank Colin, a fait ouvrir un portail de l’aéroport. Une pratique alors courante.

Sauf qu’un témoin a décrit des valises abîmées, lourdes et boueuses. De quoi éveiller les soupçons de la gendarmeri­e destinatai­re de ce

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France