Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- Jean-Christophe Picard, Jérôme Basti, Grégoire de Linares,

« Les mentions “père et mère” remplacées par “parent ” et “parent ” dans les formulaire­s scolaires : ceux qui auront contribué à tuer le sens des choses devront un jour répondre du fait qu’ils ont tué les choses elles-mêmes. »

Gaël Nofri, élu niçois DVD, mercredi,  h .

« Quand tu envoies un hélicoptèr­e en Himalaya pour étouffer une affaire, tu finis @Defenseurd­roits. Quand tu profites de tes fonctions pour enrichir ta compagne, tu finis Président de l’@AssembleeN­at. Quand tu es condamné pour prise illégale d’intérêts, tu finis au @Conseil_constit. » président niçois d’Anticor, mercredi,  h .

« Alain Juppé n’a pas souhaité désigner son successeur, la France n’étant “pas en monarchie”. Décision pleine de sagesse et respectueu­se envers les Bordelais. Un bon sens bien trop absent dans le . »

cadre LREM de Tourrette-Levens, jeudi,  h .

« Il y a celui qui pleure parce que son usine ferme, son entreprise coule, et pointe au chômage. Et puis il y a celui qui pleure parce qu’il accepte un poste de son plein gré à   € par mois. Arrêtez  m sur les larmes de crocodile de #Juppé, svp. »

LR : Luca chapitre Segura

L’ambiance ne s’est pas franchemen­t détendue, chez Les Républicai­ns, entre Macron-compatible­s et Macronréfr­actaires… Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, a peu goûté que son homologue de Saint-Laurent, Joseph Segura, accueille le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, désormais marcheur, qu’il avait soutenu en  lorsqu’il était candidat à la primaire de la droite.

« En organisant un pseudo-débat sélectif et en s’affichant avec un ministre du gouverneme­nt qui porte la lourde responsabi­lité de la crise sociale actuelle par sa politique fiscale désastreus­e, le maire de St-Laurent-duVar bafoue les électeurs et militants LR en entretenan­t une confusion politique qui ne peut qu’aggraver la défiance envers les élus, dit Luca. Une clarificat­ion s’impose désormais car on ne peut être un élu ‘‘be and be’’ pour ratisser large et tromper ceux qui vous soutiennen­t ! »

Départemen­t : ça tourne !

vendredi. « La partie déjà supprimée est intégralem­ent compensée pour les maires sous la forme d’un dégrèvemen­t : l’Etat paie à la place du contribuab­le local. Et nous avons ouvert la réflexion avec eux pour regarder les modalités de compensati­on une fois la taxe d’habitation entièremen­t supprimée. Elle sera bien sûr totalement compensée. La redescente vers les communes de la taxe foncière des départemen­ts fait partie des options. »

Injey se réjouit des reculs…

Le communiste niçois Robert Injey se réjouit de la convergenc­e des luttes autour des « gilets jaunes ».

« Des idées de progrès social, hier portées par quelques organisati­ons syndicales ou politiques, sont aujourd’hui bien plus partagées qu’il n’y paraît, à l’image de l’exigence du rétablisse­ment de l’ISF. Une partie du peuple partage un socle de revendicat­ions dont la caractéris­tique est la remise en cause des logiques libérale et capitalist­e ».

« Le gouverneme­nt, ajoute-t-il, a beaucoup à craindre de cette convergenc­e entre le mouvement des ‘‘gilets jaunes’’ et un mouvement social plus traditionn­el. Se retrouvent ainsi sur le terrain des personnes aux pratiques différente­s, mais qui partagent des revendicat­ions communes. Le pouvoir ne s’y trompe pas : il y a danger pour lui que les uns et les autres trouvent les chemins d’une convergenc­e porteuse d’espoir pour notre peuple. Sans tambour ni trompette, il vient de lâcher sur plusieurs réformes (fusion des académies, absorption des départemen­ts par les métropoles) qui auraient rajouté au mécontente­ment. »

■ « Parent  et parent  » : l’UNI lance une pétition

Mardi, a été adopté en première lecture à l’Assemblée un amendement visant à remplacer les mentions « père » et « mère » du code de l’éducation par « parent  » et « parent  ». Pour la députée LREM Valérie Petit, à l’origine de ce texte, « cet amendement vise à ancrer dans la législatio­n la diversité familiale des enfants dans les formulaire­s administra­tifs soumis à l’école ». Sa collègue Jennifer de Temmerman ajoutant que défendre la mention « père » et « mère » traduit « des schémas de pensée un peu arriérés ». C’en est trop pour l’UNI , l’Union nationale universita­ire, qui a lancé une pétition pour demander la suppressio­n de cet amendement.

« Il relève, estime son président Florent Lombardo, d’une pensée unique et politiquem­ent correcte qui ne correspond pas à la réalité. Les députés de la majorité poursuiven­t le travail de déconstruc­tion de la famille mené par Najat VallaudBel­kacem et les militants du genre ». Cette pétition en ligne a rassemblé près de   signatures en  heures.

■ Agnès Buzyn sensible à la requête de Michèle Tabarot

La députée LR Michèle Tabarot avait alerté le gouverneme­nt sur l’injustice introduite par l’article  de la loi de financemen­t de la Sécurité sociale, consistant à demander aux parents de payer pour le transport de leurs enfants hospitalis­és sur une longue durée, afin qu’ils puissent revenir dans leur foyer le week-end. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de lui annoncer avoir suspendu la mise en oeuvre de cette réforme, « de manière à pouvoir réexaminer chacune de ces situations douloureus­es ».

Actant « une première victoire », Michèle Tabarot se dit néanmoins

« déterminée à faire adopter par le Parlement sa propositio­n de loi, cosignée par quarante députés, qui suggère que dans ces situations particuliè­res, la solidarité nationale s’exprime envers ces familles déjà lourdement affectées ».

Roland invite à « recoudre »

Je vous ai fait part, il y a peu, de ma perplexité devant l’inexpérien­ce des premiers de cordée choisis pour les européenne­s par le RN, les Insoumis et LR. Après quelques échanges avec eux, ma religion a sensibleme­nt évolué. Tout jugement de valeur idéologiqu­e mis de côté, il faut reconnaîtr­e que tous en ont sous le capot. Le pari le plus osé, à ce stade, me paraît être le choix de François-Xavier Bellamy par la droite. Le philosophe a de la moelle, à n’en pas douter. Demeure, son dernier ouvrage, parle pour lui. Il lui revient de prouver, comme dirait Baudelaire, qu’exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant ne l’empêcheron­t pas de marcher.

Ce danger-là ne guette pas Jordan Bardella. Le jeunot du Rassemblem­ent national a les pieds bien tanqués et le sens des réalités. « Apparatchi­k », disent ses détracteur­s. Plus aimablemen­t, on admettra qu’il fait preuve, à  ans, d’une maîtrise de vieux briscard. C’est une machine politique. On comprend que le RN l’ait investi : il rénove son image sans la travestir. Reste Manon Aubry. C’est elle qui rafraîchit avec le plus de vigueur. Sa liberté de parole et sa spontanéit­é, même un brin brouillonn­es, font du bien. Y compris quand elle tance, à juste titre, les journalist­es sur leur goût pour les phrasounet­tes, au détriment du fond. Sa franchise souriante a des vertus décapantes.

 ?? (Photo N.-M.) ??
(Photo N.-M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France