Nice-Matin (Cannes)

Une « marche pour le RIC » de Marseille à Paris

-

Une dizaine de « gilets jaunes » ont entamé hier à Marseille une marche pour le Référendum d’initiative citoyenne (RIC), qui doit les amener à Paris. «Il y en a marre de dire des jolis mots, on veut faire remonter nos propres revendicat­ions », a expliqué Franck Rhit, en annonçant « une très très grosse surprise à Emmanuel Macron, à Paris, le  mars ». Lors de chacune de leurs étapes, de  à  km, ils entendent organiser des débats avec les « gilets jaunes » locaux, afin de collecter leurs idées. Parmi les militants les plus actifs du mouvement dans les quartiers Nord de Marseille, Franck Rhit, quadragéna­ire salarié dans le secteur de la sécurité, avait déjà participé à une première marche de « gilets jaunes » partie d’Arles (Bouches-du-Rhône) et arrivée à Paris il y a trois semaines.

Sur leur chemin vers Paris, avec une première étape prévue hier soir à Aix-en-Provence, ces marcheurs devraient converger avec d’autres « gilets jaunes » partis eux le  février du Boulou, à la frontière espagnole, dans les Pyrénées-Orientales. La jonction entre les deux groupes est prévue à Avignon, dans le Vaucluse.

Entre   et   personnes se sont hier retrouvées hier sur le Vieux-Port, et ont accompagné les marcheurs pour leurs premiers kilomètres, en direction des quartiers Nord. Cette semaine, les manifestan­ts venus des Bouches-du-Rhône ont été rejoints par d’autres venus du Var, notamment deToulon et Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France