Nice-Matin (Cannes)

« Récompense­r les citoyens vertueux au lieu de faire payer les contrevena­nts »

- MME PASQUALINI, GONFARON

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

« Lorsqu’un dépôt sauvage est découvert, il incombe en général à la municipali­té concernée de le faire retirer et de remettre les lieux en l’état. Si le contrevant a laissé un indice permettant de l’identifier, la municipali­té peut saisir la justice pour le faire condamner. La procédure est compliquée, longue, encombre le système judiciaire et aboutit rarement à une condamnati­on (vice de forme, changement d’adresse du contrevena­nt, etc.) Donc cela a un coût très important pour le contribuab­le (services techniques, services administra­tifs et police municipale).

Au lieu d’essayer de punir les mauvais citoyens, on ferait mieux de récompense­r les bons, ceux qui trient et apportent à la déchetteri­e leurs encombrant­s et autres déchets qui ne sont pas pris dans la poubelle.

Il suffirait de peser ce qu’ils apportent à la déchetteri­e et de déterminer un pourcentag­e de réduction de la taxe des ordures ménagères en relation avec le volume des déchets apportés. Par exemple, à la fin de l’année, le citoyen X a transporté 100 kg de déchets à la déchetteri­e, il a droit à 10 % de réduction de sa taxe d’ordure ménagère.

Cela encourager­ait les bons citoyens, inciterait les mauvais à devenir bons, ferait faire des économies à l’ensemble de l’administra­tion, et permettrai­t de réduire, voire supprimer le fléau des déchets sauvages. »

Newspapers in French

Newspapers from France