Nice-Matin (Cannes)

Vague d’indignatio­n après des insultes contre Alain Finkielkra­ut

-

Le philosophe Alain Finkielkra­ut a été injurié et sifflé en marge du défilé parisien, montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. « Barre-toi, sale sioniste de merde », « grosse merde sioniste », « la France elle est à nous », ont crié plusieurs manifestan­ts. Sur une seconde vidéo, on peut voir les forces de l’ordre s’interposer pour le protéger.

De nombreux responsabl­es politiques ont aussitôt réagi. «Un déferlemen­t de haine à l’état pur [...] Tout simplement INTOLÉRABL­E [...] », a ainsi indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Honte aux auteurs de ces menaces répugnante­s et à leurs complices », a lancé Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. « La bête immonde tapie dans l’anonymat d’une foule. [...] J’espère que [les auteurs] seront identifiés, poursuivis et lourdement condamnés », a renchéri le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux. Emmanuel Macron a lui réagi en soirée : « [Ces] injures antisémite­s [...] sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolérerons pas. »

« Soutien total à Alain Finkielkra­ut odieusemen­t insulté par des sauvages », a affirmé Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, tandis que le député azuréen Éric Ciotti dénonçait des propos « ignobles et insupporta­bles » .SébastienC­henu, député RN, a dénoncé des « insultes haineuses et honteuses », et Ian Brossat, tête de liste PCF aux européenne­s, a estimé qu’« on peut détester les idées de Finkielkra­ut », mais que

« rien ne peut justifier qu’on s’attaque à lui en tant que juif ».

« Le droit de manifester n’est pas celui d’insulter, de menacer ou de tenir des propos antisémite­s, racistes ou xénophobes » ,a souligné le sénateur PS Rachid Temal. La Licra a également affirmé son soutien à l’académicie­n, évoquant « une honte absolue » et « des méthodes fascistes d’intimidati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from France