Nice-Matin (Cannes)

Nice : garder la tête froide

Grand favori face à des Seynois relégables, le Stade Niçois va tenter de rester le patron du pré et... du championna­t. Attention : coach Bolgashvil­i veut du sérieux !

- SYLVAIN MUSTAPIC

Habillé de son costume neuf de leader potentiel (Bourgoin a gagné hier soir et repris provisoire­ment la 1ere place), le Stade Niçois reçoit cet après-midi aux Arboras (15h) La Seyne (11e), pour un choc des extrêmes. Car si les Varois ont reculé dans la zone des relégables suite à leur lourd revers contre Beaune dimanche dernier (32-3), Nice se présente avec le statut d’équipe la plus en forme depuis 9 matchs, toutes poules confondues (8 victoires, 1 nul).

« On est toujours sur notre dynamique, on arrive à faire tourner l’effectif et maintenir de la concurrenc­e malgré les blessures. C’est très bien, il faut continuer car il reste encore des matchs difficiles à négocier », prévient l’entraîneur David Bolgashvil­i. Si l’écart au classement est conséquent, le coach niçois s’attend à une partie piège, face à un adversaire dos au mur. « Ils sont très mal classés en ce moment, maintenant ils doivent gratter des points partout. Ils ne vont pas nous lâcher le match. Ils vont tout mettre en oeuvre pour nous rendre la tâche difficile », poursuit-il.

Méfiance

Une configurat­ion finalement similaire à celle de la dernière sortie niçoise à domicile, face à Beaune (48-7). Peut-être faudra-t-il même être encore plus méfiant car c’est un derby. Nice devra aussi composer avec de nombreuses absences devant (Martin, Koberidze, Erskine, Kosse, Tivoli). « Pour l’instant on résiste. Il faut qu’on soit bon ce weekend car les concurrent­s cartonnent aussi », enchaîne le technicien géorgien, qui pourra néanmoins compter sur les retours dans le groupe de Geoffrey Cazanave et Sylvain Romain. « J’aimerais que l’on fasse le même match que celui signé face à Beaune, mais ça ne se passe pas toujours comme on veut. On manque un peu de compétitio­n car on n’a pas joué week-end dernier. On est conscient qu’ils vont essayer de casser le rythme, de nous tendre un piège, comme Grasse l’avait très bien fait chez nous », met en garde Bolga’.

Discipline

Face aux Bourguigno­ns, Nice avait pris son adversaire à la gorge en marquant très tôt et a travaillé pour cela cette semaine encore, afin de ne pas laisser d’espoir à l’adversaire. Mais pour Bolgashvil­i, il faudra surtout veiller à ne pas se faire sortir du match par des chamailler­ies, comme ce fut le cas contre Bédarrides ou Grasse. « Le mot d’ordre, c’est surtout d’être discipliné. On sait qu’il peut y avoir des accrochage­s, des petites choses qui nous sont plus défavorabl­es qu’aux adversaire­s. Il faut rester dans le match, fixé sur ce qu’on doit faire. On ne doit pas tomber dans le piège », conclut-il. La conservati­on du trône de leader est à ce prix.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les Niçois (ici Akarmoudi, Parchemine­r, Fritz) sur le bon chemin.
(Photo Cyril Dodergny) Les Niçois (ici Akarmoudi, Parchemine­r, Fritz) sur le bon chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France