Nice-Matin (Cannes)

CHAMPIONNA­T DU MONDE À ARE (SLALOM AUJOURD’HUI) Noël : le surdoué fait du ski

Où s’arrêtera-t-il ? Victorieux à Wengen et Kitzbühel fin janvier, Clément Noël (21 ans) vit une ascension fulgurante portée par ses facilités. A confirmer, aujourd’hui en Suède, lors du slalom

-

Clément est fatigant, il est trop parfait », plaisante à moitié Julia Bonhomme, lorsqu’elle parle de son petit ami à qui tout réussi. Sur les skis, c’est un phénomène : champion de France devant les meilleurs Français à 19 ans, 4e des Jeux Olympiques l’hiver dernier, il vient de remporter coup sur coup les prestigieu­x slaloms de Wengen (Suisse) et Kitzbühel (Autriche) devant le maître autrichien Marcel Hirscher, à seulement 21 ans. Même hors des piquets serrés du slalom, le grand brun (1,91 m), cheveux en bataille et fossettes creusées par un sourire timide, semble avoir un coup d’avance.

« Force tranquille »

« Comment s’est passée ton épreuve d’histoire ? », s’enquiert Julia quand il passe le bac en 2016. Réponse laconique, une habitude de l’intéressé : «Çava» . Résultat : 20/20 et un diplôme validé en filière scientifiq­ue avec 18,30 de moyenne et les félicitati­ons du jury.

« Pour le bac, il a bossé, il passait des après-midi sur le bureau de ma chambre de 13h à 19h non stop » ,sesouvient Julia, aujourd’hui monitrice de ski, en couple avec Clément depuis quatre ans et le lycée d’été à Albertvill­e.

« Quand il s’y met, il est super efficace. Il a cette faculté à pas fait une grande manche dans les intentions, alors. Je suis très déçue. Ce niveau ne me correspond pas trop. J’ai trop voulu en faire en sortant vite des portes. » Grippée, la slalomeuse avait passé quatre jours dans son lit avant la course. Après une belle deuxième manche, hier après-midi, Noens avait retrouvé le moral au micro de France . « J’ai eu une réaction, heureuseme­nt. La neige était meilleure. Je suis déçue, être dans le top  n’était pas l’objectif, mais je me sens davantage à ma place avec cette e place. » L’autre Française engagée, Joséphine Forni, est sortie du tracé lors de la première manche.

comme des escapades nocturnes hors des murs de l’internat. Sérieux quand il veut, doué mais pas naïf, le champion du monde Juniors sait mettre ses talents au service de son ski.

« Clément est très intelligen­t. Beaucoup de gens disent qu’il skie avec l’instinct sans réfléchir, alors que Clément peut penser à mille trucs dans le tracé », compliment­e son coéquipier e

en équipe de France, Maxime Rizzo. « C’est ce qui est particulie­r avec lui : même pendant qu’il réfléchit, il arrive à aller vite. Il étudie, il analyse tout ce qu’il fait. » Tout semble pourtant glisser sur le placide Noël : les déceptions, comme après avoir enfourché à Schladming (Autriche) fin janvier, ou les victoires. Et une médaille aux Mondiaux n’y changerait rien…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France