Nice-Matin (Cannes)

Le Vosgien rêve d’une première médaille aux Mondiaux, aujourd’hui en slalom.

-

faire bien en peu de temps et il retient tout ce qu’il lit ! » Ce grand amateur de sport, notamment de vélo, connaît classement­s et statistiqu­es sur le bout des gants. Mémoire et maîtrise, comme lorsqu’il répond avec profession­nalisme à toutes les interviews, même en anglais ou en allemand, tel un vieux routier de la Coupe du monde.

« Clément, c’est une force tranquille, une grosse force tranquille », reprend son ami Paul Chevallot, le deuxième fils de sa famille d’accueil à Val d’Isère, où il posa ses valises en hiver à partir de l’âge de 15 ans. Né à Remiremont le 3 mai 1997, l’enfant du Menil décide tôt de quitter les Vosges à la poursuite d’un destin de champion.

« Même loin de sa famille, jamais il n’a montré de faiblesse ou de coups de moins bien. Il a fait un choix, il a assumé. Sa vie était tracée, c’était le ski », relate Paul, bluffé.

« Il analyse tout »

Un adolescent discret

et timide, en tout cas de jour… Car, de l’aveu amusé de ses amis, Clément Noël nourrissai­t avant ses années profession­nelles un penchant assumé pour la fiesta.

« On sortait très jeune, vers 15-16 ans », raconte Paul, même âge, même taille, qui forme avec Clément un binôme d’escogriffe­s remarqué dans les nuits de la station savoyarde. Quand vient l’été, au lycée d’Albertvill­e, le bon élève n’est pas toujours bien vu de ses profs à cause de quelques fantaisies d’adolescent,

Newspapers in French

Newspapers from France