Nice-Matin (Cannes)

‘‘ Teddy (Tamgho) est mon grand frère avant d’être mon coach. Il m’apporte énormément. ”

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE­R ROUX

En , vous êtes victime du paludisme (elle perd kg en une semaine), derrière les Europe de Berlin en plein air sont décevants. Avez-vous douté ? Je ne fais pas de l’athlétisme pour enchaîner les échecs. A force, j’ai commencé à me poser des tas de questions. Il y a un moment où l’on craque. Et soit on abandonne, soit on a ce déclic. Ça a été mon cas, je n’ai jamais pensé à abandonner. Ce n’est pas dans ma mentalité. Je n’ai pas été élevée comme ça. Quand je commence quelque chose, je veux aller au bout. Je ne lâche jamais. Depuis ma crise de paludisme, j’ai repris du muscle. Mon poids s’est stabilisé. Avant, je grossissai­s hyper vite mais plus maintenant. Quand je vais en vacances, je ne prends pas. Ça a été un mal pour un bien.

Vous avez récemment déclaré viser la victoire à Glasgow ()...

Je n’y vais pas pour faire e ou finaliste. J’espère gagner, bien sûr, mais je ne me mets pas de pression non plus. Au bilan européen, toutes les filles sont dans les mêmes eaux. Tout est possible, ça peut donner de très bonnes choses. Ça va surtout se jouer dans la tête.

Vous imaginez battre à Glasgow à nouveau votre record en salle, voire celui de France (Teresa Nzola Meso, ,m en ), n’a rien d’une folie…

J’atteindrai mon pic de forme physique en Ecosse. Ça va se jouer à de petits détails techniques, surtout que mon saut à ,m était bon mais avec des choses à rectifier. Faire tomber le record de France outdoor de Teresa Nzola Meso (,m en ), vous y pensez ?

Il n’est pas inaccessib­le. Quand je vais en compétitio­n, je ne me mets jamais de barrière dans la tête. Et si le record tombait à Glasgow, ce serait cool. La Niçoise a remporté son premier titre de championne de France Elite en salle, hier à Miramas. A  ans, la triple-sauteuse a confirmé sa forme du moment. Une excellente nouvelle alors que les championna­ts d’Europe s’ouvrent le er mars à Glasgow.

Quelle leçon tirez-vous d’Amsterdam (éliminée en qualificat­ions) et Berlin (e), alors que Glasgow se profile

? () Qu’il faut que je me focalise sur la technique, même si je suis au top physiqueme­nt. Prise par l’euphorie du moment, j’en avais trop mis et j’avais oublié la dimension technique. Mes perfs avaient donc été inférieure­s à ce que j’aurais pu réaliser.

Quel type de coach est Teddy Tamgho ?

Il m’apporte énormément à l’entraîneme­nt comme dans mon quotidien. C’est mon grand frère avant d’être mon coach. C’est vraiment une personne importante dans ma vie.

On l’imagine exigeant, vous confirmez ?

‘‘

Le record de France (,m) ?Iln’est pas inaccessib­le. ”

Daget titré sans minima

Il a son caractère. Quand j’étais plus jeune, il était rentre-dedans, parce qu’il fallait me cadrer.

Il voulait vraiment me faire savoir ce qu’était le haut niveau, que je sois prête psychologi­quement. C’est ça qui m’a fait gagner les Mondiaux en . J’étais au top, prête à tout. Là, plus je grandis et plus on bascule dans un échange. Il me demande de quoi j’ai besoin. Ce que je voudrais ajouter à l’entraîneme­nt. C’est un système où l’athlète dit au coach ce qu’il veut et le coach s’organise en conséquenc­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France