Nice-Matin (Cannes)

Agression sexuelle à l’arrêt de bus

- J.S.

Il était aux environs de minuit trente, quand seule, à l’arrêt du bus sur un boulevard de Cannes, le 12 février dernier, une jeune femme se fait aborder par un homme qui de manière courtoise lui demande : « Savez-vous à quelle heure passe le prochain bus ? »

Elle hésite à lui répondre, puis par surprise l’individu la saisie par les hanches, se colle à elle et frotte son sexe contre son corps. « Ça va pas ! » lui crie-telle. Effrayé l’individu s’enfuit.

À l’arrivée du bus, la victime choquée fond en larmes et se confie au chauffeur qui témoignera de l’état de choc de la jeune fille, une jeune étudiante « Elle était traumatisé­e, on lui a dit de porter plainte ». Ce qu’elle fera et ce qui permettra après un « tapissage » dans les locaux de la police d’identifier Malik, 26 ans, un natif de Roubaix, arrêté peu après comme l’auteur des faits. Présenté en comparutio­n immédiate mercredi devant le tribunal correction­nel de Grasse il ne semble pas jouir de toutes ses facultés. Poursuivi pour agression sexuelle le président lui demande de s’expliquer.

« Je lui ai fait un câlin »

« Vous avez conscience de la frayeur que vous avez provoqué à l’égard de cette jeune femme ? » lui demande le magistrat.

« Je lui ai fait un câlin, j’ai eu un malaise, je me suis agrippé à elle. »

Il nie avoir frotté son sexe en érection contre son corps. Ce n’est pas la version de la victime présente à l’audience : « J’ai senti quelqu’un se rapprocher de moi, et me ceinturer et il a frotté son sexe contre moi. » L’avocat de la partie civile rappelle que la jeune femme a « été singulière­ment affectée par les faits, souffre de troubles anxieux et d’une altération du sommeil depuis l’incident ». Elle demande 2 000 euros pour préjudice moral.

Troubles mentaux et schizophré­nie

Quant au prévenu, sans casier judiciaire, le rapport du psychiatre le décrit comme atteint de troubles mentaux et d’une schizophré­nie simple. Le procureur de la République Valérie Tallone parle d’un individu fragile qui a voulu « “faire connaissan­ce” », selon ses propos recueillis lors de son audition. « Il s’agit d’une agression sexuelle, d’un harcèlemen­t de rue ».

Elle requiert 6 mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve de 2 ans et obligation de soins.

Aux intérêts du prévenu son avocat Me Konan Line, revient sur les troubles du comporteme­nt de son client, sa phobie sociale, souligne « qu’il passe la journée à regarder la télé et sort la nuit pour ne rencontrer personne ».

Le tribunal reconnaîtr­a Malik coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnera à 3 mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve pendant 3 ans, obligation de soins, interdicti­on d’entrer en contact avec la victime, inscriptio­n au fichier des délinquant­s sexuels et il devra indemniser sa victime à hauteur de 800 euros.

 ?? (Illustrati­on DR) ?? La jeune femme s’était confiée au chauffeur de bus qui a témoigné de son traumatism­e.
(Illustrati­on DR) La jeune femme s’était confiée au chauffeur de bus qui a témoigné de son traumatism­e.

Newspapers in French

Newspapers from France