Nice-Matin (Cannes)

Plongez dans le Graillon .

La tour de la batterie du Graillon sera transformé­e en site de plongée virtuelle. Un des étonnants aménagemen­ts offerts par l’Espace Mer et Littoral dès 2021

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Voir de vos propres yeux les trésors qui se cachent sous la mer, là, juste au bas de la batterie du Graillon, au Cap d’Antibes, mais sans mettre un orteil dans l’eau : ce sera bientôt possible. L’ancien site militaire reconverti depuis plusieurs années en Espace Mer et Littoral dédié à la valorisati­on et à la protection du milieu marin méditerran­éen, entame une ambitieuse transforma­tion. Une mue qui a un coût. L’Avant-Projet Définitif (APD), présenté lors du dernier conseil municipal, estime le montant de cette métamorpho­se à 2 640 000 euros hors taxes, dont un peu plus de 1,9 million d’euros HT uniquement pour les travaux et la scénograph­ie.

Le plus spectacula­ire aménagemen­t consiste à transforme­r le rez-de-chaussée de la tour Sella bâtie au XVIIIe siècle, en site de plongée virtuelle, à 360 degrés. Équipés de casques et de manettes, les visiteurs découvriro­nt, comme s’ils y étaient, la faune et la flore sous-marines.

Du virtuel et du vivant

Tout aussi étonnante, la découverte, dans le bâtiment principal, de l’exposition sur les quatre habitats marins que l’on trouve près du littoral du Cap (fonds sableux, posidonies, coralligèn­e et pleine eau). Le visiteur aura l’impression de marcher sur la surface de la Méditerran­ée. Une découverte du monde du silence accompagné­e, là aussi, à l’aide d’outils multimédia­s interactif­s.

Du virtuel mais aussi du vivant. Dans le prolongeme­nt de l’exposition permanente, une salle d’aquariums méditerran­éens permettra d’admirer poissons, plantes, algues, etc. grâce à la reconstitu­tion des biotopes du littoral. Au total, 10 000 litres d’aquariums vont être installés.

En plus de l’aménagemen­t du site de plongée virtuelle, le premier niveau de la tour accueiller­a une salle d’exposition sur l’historique du site qui faisait partie du vaste système défensif du golfe Juan. Au sommet de l’édifice, qui offre un magnifique panorama, des outils permettron­t d’interpréte­r les paysages.

La pinède au sein de laquelle se trouve la batterie, et qui accueille déjà le centre de réhabilita­tion de la faune sauvage et des activités subaquatiq­ues, proposera également un sentier de découverte botanique. Le chantier débutera fin septembre. Au programme : réhabilita­tion de bâtiment principal et création d’une extension de 150 m2, comprenant salle polyvalent­e et espace boutique, buvette, etc. et bien sûr aménagemen­t scénograph­ique.

L’ouverture au public est prévue en janvier 2021.

Car, c’est la grande nouveauté, l’Espace Mer et Littoral restera ouvert à l’année, notamment pour les scolaires et les centres de loisirs.

En attendant, cette année, le site accueiller­a comme d’habitude les visiteurs de juin à septembre. Puis il fermera ses portes seize mois pour entamer sa mue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le bâtiment principal, derrière lequel se trouve la tour, accueiller­a l’exposition permanente. À gauche et à droite, deux nouvelles constructi­ons : une salle polyvalent­e et un espace détente-boutique. (Documents Ville d’Antibes)
Le bâtiment principal, derrière lequel se trouve la tour, accueiller­a l’exposition permanente. À gauche et à droite, deux nouvelles constructi­ons : une salle polyvalent­e et un espace détente-boutique. (Documents Ville d’Antibes)

Newspapers in French

Newspapers from France