Nice-Matin (Cannes)

Qui saura lever le voile sur le mystère des WC ?

Pour découvrir ce site, il suffit de bien se pencher par-dessus les remparts en étant très prudent. Sur la toile, ces commodités suscitent bien des interrogat­ions

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

De temps à autre sur la toile, quelques infos insolites circulent, et suscitent interrogat­ions et hypothèses en tout genre. Ce fut le cas récemment sur Facebook – via le groupe « Tu sais que tu viens d’Antibes » –, avec la publicatio­n d’une image montrant les restes d’un WC à la turque.

Des toilettes inaccessib­les… évidemment. Puisque situées dans un angle des remparts face à la mer. Si vous souhaitez les découvrir par vos propres mirettes, prenez comme point de repère le restaurant « Les Vieux murs » et penchez-vous avec prudence au-dessus des pierres face à la mer.

L’image a été largement commentée. Chacun souhaitant découvrir la véritable histoire de ces commodités qui semblent anciennes, mais qui ne laissent aucun doute sur leur utilité passée.

En se penchant sur l’histoire de la cité, il semblerait que ces WC auraient accueilli les militaires qui trouvaient là un peu d’intimité. Oui, parce qu’on se doute bien qu’auparavant, des murs enserraien­t l’endroit.

Avis aux lecteurs qui auraient des infos…

Mais lors de quelle période ? Pourquoi est-ce le seul qui est resté ici ? Autant de questions auxquelles il semble difficile de répondre. Même pour René Pettiti, mémoire d’Antibes qui n’a jamais vu ces toilettes. Pour autant, il compte bien y travailler : « Je vais me renseigner pour connaître son histoire précise. » Du côté du service des archives municipale­s de la Ville, aucune informatio­n n’existe réellement sur ce “monument” : « On nous a souvent posé la question. Nous n’avons aucune réponse précise à donner. Effectivem­ent l’hypothèse de toilettes pour militaires est la plus probable, mais elle n’a pas été vérifiée. » Alors, nous nous en remettons à vous chers lecteurs, si vous connaissez la véritable histoire de ces commodités uniques en leur genre, écrivez-nous. Votre témoignage sera précieux !

 ?? (Photo R. Y.) ?? Attention danger : ce sont les restes d’anciens WC à la turque qui se cachent sous les remparts
(Photo R. Y.) Attention danger : ce sont les restes d’anciens WC à la turque qui se cachent sous les remparts

Newspapers in French

Newspapers from France