Nice-Matin (Cannes)

La MSAP a aidé plus de  bénéficiai­res en 

La Maison de services au public ouverte depuis juin 2016 a réalisé le bilan de l’année passée : en moyenne, elle permet d’apporter son aide à 125 usagers par mois. Un soutien bien utile...

- PHILIPPE DEPETRIS

Ouverte au public depuis le 1er juin 2016, la Maison de services au public, installée dans le quartier prioritair­e des Hauts-de-Vallauris, a plus que démontré son utilité au quotidien. Et ce, en assurant un relais d’informatio­n et de médiation et un accompagne­ment des usagers dans l’univers compliqué des démarches administra­tives.

« Pour l’année 2018, ce sont 1534 bénéficiai­res issus du quartier, du centre-ville mais aussi d’autres secteurs de la commune, qui ont sollicité les services de la MSAP soit une moyenne de 125 usagers par mois, dans une parité quasi parfaite puisque 50 % d’hommes et 50 % de femmes avec un taux de fréquentat­ion plus élevé pour la tranche d’âge des 46 à 59 ans », indique Olivier Rablade, directeur du CCAS qui en assure la responsabi­lité.

71 000 euros de budget annuel

Instaurée pour mieux répondre aux difficulté­s administra­tives, sociales et médico-sociales des habitants, cette structure dispose d’un budget annuel qui s’élève à 71000 euros. Elle est financée à hauteur de 30 000 euros par l’État, 21 000 euros par la commune de Vallauris Golfe-Juan, 10 000 euros par la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis et 10 000 euros par le départemen­t des Alpes-Maritimes. « Nous fonctionno­ns en partenaria­t avec les quatre opérateurs de services publics que sont la Caisse d’Allocation­s Familiales, le Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’assurance Maladie et la Caisse d’Assurance retraite et santé au travail (Carsat sud-est), précise Marie-Claude Moitry, adjointe à l’aide sociale qui poursuit : « D’autres associatio­ns y tiennent des permanence­s régulières comme Alter Egaux qui accompagne les publics éloignés de l’emploi, le Plan Local Pluriannue­l pour l’Insertion et l’Emploi de la CASA, l’antenne de justice, le service prévention jeunesse, la Croix-Rouge avec l’initiation aux gestes qui sauvent, « AFC point écoute Psy » destiné aux adultes et depuis octobre dernier une équipe du centre médicopsyc­hologique pour des activités thérapeuti­ques à raison de deux jours et demi par semaine. » Informatio­n sur les dispositif­s sociaux, déclaratio­ns de ressources en ligne, demandes d’aide au logement, de prime d’activités ou d’allocation adultes handicapés, inscriptio­n en tant que demandeur d’emploi, assurance retraite, aide à l’utilisatio­n des portails numériques CAF. fr, Pole-emploi.fr, Ameli.fr, les demandes diverses sont traitées par les divers intervenan­ts.

Créer une adresse mail : la première démarche

« Avec la montée en puissance de la dématérial­isation des services, nous constatons de plus en plus les effets de la fracture numérique chez les bénéficiai­res. Soit ils ne possèdent pas d’ordinateur, soit ne savent pas s’en servir ou se diriger dans les méandres des sites institutio­nnels. La première démarche ? Les aider à créer une adresse mail », conclut Olivier Rablade. Ainsi l’on notera que 39 % de l’activité concerne un accompagne­ment CAF, 28 % un accompagne­ment Pole-Emploi, et 17 % les accompagne­ments CPAM et CARSAT et qu’en ce premier trimestre 2019, une enquête de satisfacti­on est diligentée pour mieux évaluer la prise en compte des bénéficiai­res.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les permanenci­ers et le personnel de la MSAP au service de la population.
(Photo Ph. D.) Les permanenci­ers et le personnel de la MSAP au service de la population.

Newspapers in French

Newspapers from France