Nice-Matin (Cannes)

L’expo Imaginariu­m porte bien son nom

- I.V.

Imaginariu­m, l’exposition présentée jusqu’à ce mercredi 20 février à la Terrasse des Arts, rue St-Sauveur, mérite le détour. Elle est l’oeuvre de Valérie Daudet, une autodidact­e de talent, libre de créer, de redécouvri­r techniques et médiums, et d’imaginer…

« À un moment j’ai hésité. Prendre des cours ou ne pas en prendre. Et puis non. Je préfère passer davantage de temps sur la technique et rester hors cadre, et ça devient le but du jeu, la découverte des techniques et des médias. J’ose essayer des éléments végétaux, de la matière minérale. »

L’envie de peindre est venue d’une période où trouver une occupation était nécessaire. Elle est portée par «une recherche de beau et le désir de concrétise­r visuelleme­nt l’invisible imaginaire. » Le résultat est très intéressan­t, esthétique, atypique dans les formes, et puissant.

Les formes parfois simplifiée­s, parfois détaillées à l’extrême avec une infinie patience, prennent vie. Elles croissent, rampent, nagent ou se meuvent.

C’est la vie en mouvement, ou la vie avant la vie, dans son état de préparatio­n à l’émergence.

Valérie Daudet semble partir en exploratio­n d’un univers de mystère, celui de l’infiniment petit, par son oeil intérieur, et elle dégage une forme d’expression très personnell­e. Chapeau ! Entrée libre, jusqu’au 20 février, du lundi au vendredi de 14 à 19 h. Terrasse des arts, 140, rue Saint-Sauveur

 ?? (Photo I.V.) ?? Valérie Daudet est passionnée par la peinture abstraite.
(Photo I.V.) Valérie Daudet est passionnée par la peinture abstraite.

Newspapers in French

Newspapers from France