Nice-Matin (Cannes)

Un bel exercice de démocratie autour du grand débat national

- DELPHINE GOUATY

Une centaine de Mouansois ont apporté leur contributi­on au grand débat national, mercredi. Fiscalité et dépenses publiques, organisati­on de l’État et services publics, transition écologique, démocratie et citoyennet­é : chacun de 4 thèmes a été abordé en comité restreint, dans une bonne ambiance. Un grand brainstorm­ing plutôt que des querelles partisanes. « L’idée est de se retrouver autour de ces thèmes animés et coordonnés par des référents qui ont pour mission de prendre note et faire une synthèse des propositio­ns », a annoncé le maire Pierre Aschieri. Les « maîtres de cérémonie » élus, employés ou bénévoles ont donné la parole et recentré les débats si besoin. « Qui lance le bouchon ? », a commencé l’animateur du groupe démocratie et vie citoyenne.

Un grand brainstorm­ing

Les volontaire­s ne manquaient pas et les propositio­ns se sont enchaînées sans discontinu­er, avec enthousias­me et optimisme. Comme un besoin d’être entendu et une certitude de pouvoir améliorer les choses (voir ci-dessous). Proximité, transparen­ce, représenta­tivité sont d’ailleurs apparues de nombreuses fois dans les différents thèmes abordés. «Je trouve ça positif ce qui est en train d’arriver. Cela nous rapproche les uns des autres », soulignait Malika. D’autres étaient plus septiques. « Si on faisait confiance à ceux qu’on a choisis, on n’en serait pas là à faire un débat », estimait un participan­t du groupe démocratie et citoyennet­é. « Il ressort beaucoup de choses contradict­oires, faisait remarquer Michèle, du groupe fiscalité et dépenses publiques. On en revient toujours à la même chose. Tout est dans la mesure et l’équilibre. J’ai des doutes sur le résultat. “Y’a qu’à, faut qu’on”... On demande tout et rien. Si on n’est pas spécialisé, on ne sait pas ». Pour Rachel, du groupe transition écologique, le débat a été l’occasion de découvrir de nouvelles idées « entendues, retranscri­tes, discutées » :

« J’espère que de ces idées, des actions vont émerger, puissammen­t soutenues par la population et dans l’intérêt des politiques ».

Le compte rendu des débats, validé par les participan­ts, est visible sur le site de la ville (www.mouans-sartoux.net).

 ??  ?? La charte de bonne conduite ou de bienséance (laisser tout le monde s’exprimer, ne pas interrompr­e, ne pas monopolise­r la parole) a respectée.
La charte de bonne conduite ou de bienséance (laisser tout le monde s’exprimer, ne pas interrompr­e, ne pas monopolise­r la parole) a respectée.
 ??  ?? Grands chantiers nationaux pour les énergies renouvelab­les et autonomie énergétiqu­e des territoire­s préconisés par le groupe transition écologique.
Grands chantiers nationaux pour les énergies renouvelab­les et autonomie énergétiqu­e des territoire­s préconisés par le groupe transition écologique.
 ??  ?? Les partis politiques ont été brièvement abordés sur le thème de la représenta­tivité des citoyens.
Les partis politiques ont été brièvement abordés sur le thème de la représenta­tivité des citoyens.
 ?? (Photos D.G.) ?? Pas de querelles de partisans, mais une débat plutôt onstructif.
(Photos D.G.) Pas de querelles de partisans, mais une débat plutôt onstructif.

Newspapers in French

Newspapers from France