Nice-Matin (Cannes)

QUELQUES IDÉES SORTIES DE CETTE RÉUNION

-

● Organisati­on de l’État et services publics Les participan­ts ont dénoncé l’inégalité des citoyens dans l’accès aux droits et aux services. Ils réclament l’accueil direct du public, des maisons de services publics et de santé, plus de transparen­ce et de proximité, une gestion publique des biens de première nécessité (eau, énergie) et des grandes infrastruc­tures (aéroports, autoroutes), une réduction des dépenses de l’Etat et des élus, et une police unifiée.

● Fiscalité et dépenses publiques Les participan­ts ont demandé la réduction des dépenses de l’Etat, plus de transparen­ce sur l’utilisatio­n des impôts, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, plus de dégressivi­té de l’impôt, la nationalis­ation des autoroutes et aéroports, une gestion des dépenses sociales plus efficace, des maisons médicales, l’uniformisa­tion de la fiscalité dans les pays européens, plus d’autonomie aux collectivi­tés locales...

● Transition écologique Les débats ont porté sur un financemen­t de la transition écologique plus équitable (par l’impôt et en fonction des revenus, par la taxation de la finance), des tarifs des énergies accessible­s à tous et progressif­s, plus de parking relais et pistes cyclables, des subvention­s en fonction des revenus pour l’achat de vélo à assistance électrique, une réduction des tarifs des transports en commun, de nouvelles normes de constructi­on, des campagnes de sensibilis­ation... De grands chantiers nationaux d’énergies renouvelab­les ont été réclamés.

● Démocratie et citoyennet­é Le groupe a manifesté sa défiance avec les représenta­nts en général, l’importance de la proximité avec les élus, le besoin de plus de soutien associatif, une meilleure représenta­tion de tous les citoyens, des référendum­s d’initiative citoyenne, la limitation du nombre de mandats, des mandats révocatoir­es, des espaces de citoyennet­é, un meilleur accueil des immigrés... Le thème de l’organisati­on et des services publics sera abordé sous le prisme du handicap, lors d’un autre grand débat organisé par l’APF et la ville, mardi 5 mars, de 13 h 30 à 16 h, salle LéoLagrang­e.

Newspapers in French

Newspapers from France