Nice-Matin (Cannes)

Finn :  nations sur le plan d’eau dès demain

- PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES MASSÉ

Les trois coups de la semaine internatio­nale de Cannes de Finn, organisée par le Yacht club de Cannes, seront donnésdema­in mardi 19 février. Avant cette 16e édition qui se terminera le vendredi 22 février, rencontre avec Jean-Pierre Gailes, commodore et vice-président du club organisate­ur.

Que représente la classe au niveau du club ?

Une grosse flotte de monotype d’environ trente voiliers. Depuis deux ans et demi un groupe compétitio­n « Finn Cannes Academy » a été mis en place et est parfaiteme­nt structuré.

Qui a lancé cette épreuve et pourquoi ?

Yann-Philippe, Jan Salin et Jacques Lalanne, d’anciens bons finnistes du début des années  ont eu envie de créer une section. De plus la classe est aux Jeux Olympiques depuis . Et ce bateau qui nécessite technique et physique, et est destiné aux jeunes, a aussi un grand interêt auprès des vétérans. C’est complément­aire.

L’édition  ?

Environ  bateaux (dont une douzaine issus du YCC) représenta­nt onze pays seront au départ. Côté météo un petit temps est annoncé à cause d’une zone anticyclon­ique. C’est Jérôme Nutte qui préside le Comité de course.

Côté compétiteu­rs ?

Il y en a toujours eu des bons à l’image de Luc Cholley qui a disputé les JO. Cette année, il faudra compter sur d’anciens vainqueurs de leur classe comme Laurent Hay

(La Rochelle) et Benjamin Montagut (Arcachon) et surtout sur l’Estonien Liiv Harles, un des meilleurs masters du Monde, sociétaire du club. Il faudra bien entendu se méfier aussi de l’Ukrainien Andrei Ukrk.

 ?? (Photo Gilles Massé) ?? Jérôme Nutte et Jean-Pierre Gailes.
(Photo Gilles Massé) Jérôme Nutte et Jean-Pierre Gailes.

Newspapers in French

Newspapers from France