Nice-Matin (Cannes)

A l’assaut du Maroc

Un pré-départ du 4L Trophy 2019 a été donné samedi depuis le Tennis Club de Châteauneu­f. L’occasion d’aller à la rencontre de quelques équipages, avant le grand départ prévu jeudi à Biarritz

- ROMAIN BOISAUBERT

Elles étaient là, de toutes les couleurs, fin prêtes à s’élancer à l’assaut du Maroc. Mardi, à l’aube, depuis le Tennis Club de Châteauneu­f, une poignée de mythiques 4L et leurs équipages migreront vers l’Ouest, direction Biarritz, pour le départ officiel de l’édition 2019 du 4L Trophy, qui sera donné jeudi depuis l’élégante cité balnéaire de la côte basque. Le début d’une aventure humaine et sportive intense, qui verra plus de mille équipages traverser l’Espagne de haut en bas pour rejoindre l’Afrique et le Maroc, ses dunes à perte de vue et ses secteurs sablonneux à la pelle. Dix jours de course, près de six mille kilomètres, pour une arrivée prévue le 3 mars.

En attendant, ils étaient cinq équipages à s’être donné rendez-vous samedi aprèsmidi au Tennis Club de Châteauneu­f.

Zoom sur trois d’entre eux.

Clément ( ans), Quentin ( ans) et Bastien ( ans)

« Ce qui nous a donné l’envie de prendre le départ, c’est avant tout le projet sportif. Mais aussi la découverte de l’inconnu. On a souvent entendu parler du 4L Trophy. On souhaitait à notre tour vivre notre propre expérience. Le 4L Trophy, c’est aussi un beau projet humanitair­e. Depuis son lancement, près de vingt-huit écoles ont été construite­s. C’est énorme ! L’entraide, les rencontres, c’est aussi ce qui nous attire. Il paraît que quand on revient du 4L Trophy, on en revient changé. On ne demande qu’à voir ! »

Benoist ( ans) et Romain ( ans)

« C’est notre première participat­ion. Nous avions envie de découvrir le 4L Trophy depuis longtemps. Ce que nous aimons, c’est les sensations fortes. Grâce à nos sponsors et la ville de Grasse, nous avons la chance de pouvoir prendre le départ. Depuis le temps que l’on se prépare… On a hâte ! Mais nous ne sommes pas encore totalement prêts. On espère profiter au maximum, découvrir de nouveaux paysages, un nouveau continent, une nouvelle culture. Le tout en apportant notre aide aux personnes les plus démunies. »

Medhi ( ans) et Fanny ( ans)

« On devait déjà prendre le départ l’an dernier mais cela ne s’était pas fait. Le 4L Trophy demande beaucoup de soutien. Et quand on manque de sponsors ou que l’on a du mal à trouver des fonds, c’est compliqué d’être au départ. Mais cette année, tout roule. Nous avons refait la voiture entièremen­t. Ça n’a pas été facile, on a même pensé changer de 4L mais finalement nous avons réussi à la mettre en état de marche. Il n’y a plus qu’à partir maintenant ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France