Nice-Matin (Cannes)

Le WaterThron­e, un WC unique qui vous fait de l’oeil

Connectée et en forme de crâne customisé, la dernière invention de Claude Somajini, un plombier de Cagnes-sur-Mer, fait déjà un tabac jusqu’à l’étranger, notamment à Dubaï

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Qui ne lit pas aux WC ? Mais, pouvoir y téléphoner ou y écouter de la musique, avec un éclairage d’ambiance modulable à volonté, c’est infiniment mieux. Et si les toilettes devenaient LE lieu pour les loisirs, et même une oeuvre d’art... en forme de crâne, customisab­le à volonté ? Si vous en rêviez, Claude Somajini, un plombier de Cagnes, l’a fait. Il ne manque plus guère à son « WaterThron­e » que la vidéo, la console de jeux 3D et les parfums...

Au mur de la salle de bains de sa maison, un crâne géant fixe le visiteur de ses orbites vides. Une pression du doigt sur le smartphone et le voilà qui s’anime d’un regard rougeoyant. Un geste de la main et le voilà... qui s’ouvre. Pas de cerveau, mais la cuvette d’un WC unique au monde. On peut même le faire peindre à son goût par l’artiste de son choix. Grâce aux leds, le regard (et l’ambiance) peut virer au vert émeraude ou au bleu, et même changer en fonction de la musique. Quant au son : les enceintes intégrées envoient du lourd, du « Bose ». Le confort est aussi dans la lunette et le couvercle, équipés d’un amortisseu­r.

WC parlants

« Bientôt, j’ajouterai le chauffage de la lunette, le jet de douche et le séchage de la peau », complète Claude Somajini. Ses WC sont même parlants, puisque les enceintes permettent de recevoir les appels téléphoniq­ues sans risque de noyer son téléphone. Mais gare aux bruits de chasse durant les coups de fil ! Mais ce qui frappe et surprend d’entrée, c’est la forme. « Au début, je voulais faire un WC-lampe. Pendant un an, j’ai travaillé sur des prototypes en verre. Mais c’était trop lourd. L’illuminati­on m’est venue du pied de ma table basse : j’ai décidé de créer des cuvettes en forme de crâne ». Pourquoi ? « Ça m’a plu, c’est tendance et c’est indémodabl­e ». Et les enfants ? « Même pas peur. Aucun n’a été effrayé par les dix WaterThron­es que j’ai présentés au salon « Maison et objet » en janvier à Villepinte (Seine-Saint-Denis) », assure-t-il.

Restait à les fabriquer. Cela lui a pris près de trois ans. « J’ai d’abord essayé avec des coques moulées en matières plastiques qui auraient pu être interchang­eables. Mais ça demandait trop de moules. Je suis revenu à la céramique, avec des leds dans les orbites et en adaptant la forme au siphon. Mais il faut quand même 24 moules. Les WC sont la pièce sanitaire la plus compliquée à produire ».

Customisab­les

Les WC lavants, connectés, sans bride et à jet d’eau circulaire ne

(1) sont pas une nouveauté, même s’il faut débourser plusieurs milliers d’euros. Mais c’est la première fois qu’on leur donne une telle forme. Et ce n’est pas tout : chaque pièce est personnali­sable. Des casinos de la Riviera se seraient montrés intéressés par des modèles décorés de dollars et de dés. Provocatio­n, morbidité, « goût de chiottes » ? Le créateur du WaterThron­e pouvait s’attendre aux pires critiques et aux plus mauvais jeux de mots. Tout le monde n’appréciera pas les crânes, mais en les revêtant de leur talent, des artistes les ont élevés au rang d’oeuvres d’art, aux antipodes de la Fontaine de Duchamp. Parmi ces artistes : Acide, Chamane, Menace ou Bosio. On peut voir deux de leurs WaterThron­es au concept store de la Quincaille­rie d’art à Nice. vQuoi qu’il en soit et quelle que soit leur déco, les WaterThron­es de Claude Somajini font un tabac. « Le restaurant L’Esquinade sur le Vieux-Port de Marseille nous en a pris deux. En une semaine, la nouvelle a fait le

tour de la cité phocéenne. Les gens se bousculaie­nt pour aller les voir ». Lancés en décembre dernier, ses WC-crânes se vendent déjà à l’étranger. « A Dubaï, un client en veut un en or avec de vrais diamants ». Mais attention, pas touche : Claude a déposé un brevet. Il travaille déjà sur d’autres formes. Ses cartons fourmillen­t d’idées qu’il dessine luimême. Il avait même imaginé un WC à l’image... de Trump. Un projet qu’il a abandonné pour ne pas se fermer le marché américain.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Le roi des WC : le WaterThron­e, un crâne lumineux, musical et même parlant... sorti du crâne de Claude Somajini.
(Photo Clément Tiberghien) Le roi des WC : le WaterThron­e, un crâne lumineux, musical et même parlant... sorti du crâne de Claude Somajini.

Newspapers in French

Newspapers from France