Nice-Matin (Cannes)

C’est parti pour le conseil départemen­tal des jeunes

- MARC CHAVANNE 1. En présence notamment du président du départemen­t Charles-Ange Ginésy, de Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie, du député Éric Ciotti...

Une cinquantai­ne d’élèves de 5e viennent de se réunir au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes à l’occasion de l’assemblée plénière d’installati­on du conseil départemen­tal des jeunes (CDJ) pour le mandat 2018-2020 (1). Au programme de la séance, les élections de représenta­nts pour les deux commission­s, portant sur l’égalité des sexes et la protection de l’environnem­ent. Les trois candidats, deux filles et un garçon, prononcent leurs discours à tour de rôle pour convaincre leurs camarades. Et c’est Lina Hoang, du collège de la Fontonne à Antibes, qui fait la différence en s’approprian­t le sujet : « C’est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. J’ai moi-même été victime de cyberharcè­lement. »

Côté environnem­ent, Anaelle Cesarini et Mathilde Ratier sont en lice. La première : « Les tortues avalent les sacs plastiques qui sont jetés en mer en les prenant pour des méduses. » Quelques minutes plus tard, la deuxième candidate rétorque : « On dit que les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses. Mais moi, je refuse de confondre la mer avec une poubelle. » Duel remporté. Alexandra Borchio-Fomtip, conseillèr­e départemen­tale et conseillèr­e municipale d’Antibes se réjouit : « Je remercie les deux nouvelles présidente­s de commission, qui sont en plus des Antiboises ! » Avant d’ajouter, en lisant la déception sur le visage de certains : « Félicitati­ons, vous êtes tous élus et gagnants aujourd’hui. »

Dans les semaines à venir, les jeunes travailler­ont à la réalisatio­n de projets encadrés par les services départemen­taux et leurs partenaire­s.

 ?? (Photo DR) ?? C’était une première pour les  binômes filles-garçons.
(Photo DR) C’était une première pour les  binômes filles-garçons.

Newspapers in French

Newspapers from France